Fête de Noël / Mme Pohan Berthe (psychologue) : ''Voici les jouets qu'il faut aux enfants''

  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 19 déc. 2013
  • Visites: 2494
  • Commentaires: 0
Les parents font des pieds et des mains, en ce moment, pour offrir des jouets à leurs enfants, relativement à la fête de Noël, le 25 décembre. Mais nombreux sont ceux parmi eux qui ont l'embarras du choix.

Les parents font des pieds et des mains, en ce moment, pour offrir des jouets à leurs enfants, relativement à la fête de Noël, le 25 décembre. Mais nombreux sont ceux parmi eux qui ont l'embarras du choix. Pour les aider à faire le choix qui pourrait être utile à leurs enfants, nous avons joint la psycho- pédagogue, Pohan Berthe, le mardi 17 décembre 2013.

D'emblée, elle a soutenu que le jouet fait partie des droits de l'enfant. « L'âge est déterminant dans le choix du jouet pour l'enfant. Il en est de même pour l'intérêt du jouet, son utilité et ce qu'il peut apporter à l'enfant. On n'achète pas un jouet simplement parce qu'il le faut », a-t-elle souligné, avant de poursuivre : « offrir un jouet à Noël ne doit faire l'objet d'aucun chantage sur les résultats scolaires. Le jouet a un rôle de développement intellectuel, moteur, affectif, ludique, éducatif, de socialisation. Ne dit-on pas que le jeu est pour l'enfant ce que le travail est pour l'adulte. Il faut faire le bilan des jouets des années passées. Voir ce que ça a apporté. C'est important de ne pas donner tous les jouets en même temps. Il faut donner progressivement les jouets, peut-être à deux jours d'intervalle. Autrement, l'enfant choisit un jouet et ne s'intéresse plus aux autres. Or, il faut qu'il découvre les jeux, un à un ».

A en croire la spécialiste, de 0 à 3 ans, parce que le corps de l'enfant se développe, il lui faut, des jeux d'imitation de docteur, des dînettes, des jeux sensoriels, des puzzles, des animaux parlants, des peluches... « Mais à partir de 2 ans, il faut demander l'avis de l'enfant. Il faut éviter d'imposer le jouet. Il faut demander à l'enfant le jouet qu'il voudrait avoir, la ra (...)

Lire la suite sur Soir Info


développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour