Pénurie de sang au CHU de Yopougon : Des enfants touchés

  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 18 déc. 2013
  • Visites: 2127
  • Commentaires: 0
Les parents dont les enfants sont hospitalisés au service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yopougon ne savent plus à quel saint se vouer.

Depuis quelques jours, ils rencontrent d'énormes difficultés pour disposer de poches de sang pédiatriques pour la prise en charge médicale complète de leurs enfants. A les en croire, même le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) sis à Treichville, où les responsables du Chu de Yopougon les orientent pour s'en approvisionner ne peut satisfaire à leur demande.

Dans cette structure spécialisée, le précieux or rouge est en manque. C'est donc inquiets qu'ils ont décidé de dénoncer la pénurie de sang qui sévit, depuis quelques jours, à Abidjan. Parce que craignant pour la vie de leurs enfants internés dans le service de pédiatrie pour diverses pathologies allant de l'anémie parasitaire à l'anémie nutritionnelle en passant par la drépanocytose, la pneumonie etc. A cela, il faut ajouter le cas des enfants devant subir une intervention chirurgicale.

Au dire d'un parent qui a gardé l'anonymat, c'est depuis le vendredi 13 décembre 2013, que cette pénurie de sang a connu son pic. A défaut de ce précieux liquide rouge, l'intervention chirurgicale devant être pratiquée sur son enfant a été ajournée. Des sources proches du ministère de la Santé et de la lutte contre le sida ont laissé entendre qu'une solution a été trouvée à ce problème, le mardi 17 décembre 2013. Mais, selon ces sources, le problème a pris de l'ampleur parce que les parents ont refusé de se rendre au Cnts pour se procurer du sang sur recommandation des (...)

Lire la suite sur Soir Info


Chu de Yopougon service ville don lutte Abidjan nutritionnelle Cnt



Educarriere sur Facebook