Fond d'aide de la Cour pénale internationale (CPI) : Les victimes grognent - Une ''procédure compliquée''


La procédure pour les victimes n'est pas aisée, s'agissant du Fonds mis en place à la Cpi
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 02 déc. 2013
  • Visites: 1843
  • Commentaires: 0
La Cour pénale internationale (Cpi) a mis en place un Fonds au profit des victimes des violences post-électorales. En Côte d'Ivoire et au Kenya, aucune victime n'a encore perçu une aide émanant de ce fonds.

Naturellement, ces personnes se plaignent et cela suscite de plus en plus des grincements de dents. « Pourquoi ne recevons-nous pas de l'aide du Fonds au profit des victimes ? A quoi sert-il ? », s'interrogent ces victimes.

En réalité, la procédure pour bénéficier de cette aide « est compliquée », a reconnu Motoo Noguchi, président du Conseil d'administration (Pca) du Fonds, répondant aux questions d'un site d'information. Il explique, en effet : « Nous étudions les possibilités de commencer quelque chose là-bas. Mais vous avez certainement entendu parler du débat autour de la poursuite judiciaire des chefs d'État en exercice. C'est seulement avec le soutien politique du gouvernement, que nous pourrons, en toute sécurité, nous lancer dans de tels programmes. Ensuite, il nous faudra mener une étude préliminaire afin d'élaborer des plans concrets pour une intervention. Après cela, nous aurons besoin de l'autorisation de la Chambre préliminaire de la CPI. Pour entamer quelque chose, la procédure est compliquée ».

Mais avant, le Pca précise : « Notre intervention n'est possible qu'avec un certain niveau de sécurité. La plupart de nos projets sont mis en œuvre par des partenaires locaux. Et bien sûr, nous devons aussi prendre soin de la sécurité des victimes qui bénéficient de notre intervention. Dans certains pays, nous ne pouvons pas assurer leur sécurité ». Conséquemment, le nombre de victime à aider, avoue-t-il, est très limité. C'est pourquoi, pour le (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire projet État fonds Kenya Cour pénale internationale CPI gouvernement information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour