La chronique de Jacques Anouma : ''Tout mettre en œuvre pour que les Éléphants aillent le plus loin possible au Mondial 2014''

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: jeu. 21 nov. 2013
  • Visites: 2601
  • Commentaires: 0
Chers amis sportifs,

La qualification des Eléphants pour une troisième participation aux phases finales de la Coupe du monde de football et la troisième place de l'AFAD en Ligue 1 sont les sujets que j'ai retenus pour vous cette semaine.

Les barrages de la Coupe du monde de football viennent de rendre leur verdict sur le continent. La Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Cameroun, le Ghana et l'Algérie se sont qualifiés pour les phases finales...

Le constat qui saute aux yeux est que ces nations qualifiées sont des habituées du tournoi, les mêmes qu'en 2010. Si, à l'évidence, l'on pouvait logiquement les attendre au rendez-vous du Brésil, ces pays, n'ont en revanche, pas connu les mêmes sensations à l'occasion de ces barrages retour. La Côte d'Ivoire a souffert devant le Sénégal avant d'arracher sa qualification. Mais l'essentiel, c'est d'être au Brésil.

Aussi bien pour la Fédération ivoirienne de football (FIF), pour les joueurs, les dirigeants que pour le peuple de Côte d'Ivoire, il était important que la sélection nationale soit présente au Brésil. Pour le reste, Il faut tirer les leçons des deux participations précédentes (2006 et 2010), et surtout que l'union sacrée, souhaitée et prônée par toutes les parties, se traduise enfin dans les comportements. Comme nous l'a appris le « sage », l'union et la solidarité ne doivent pas être de vains mots, mais devraient se traduire dans notre comportement à tous les niveaux. Sept mois nous séparent de l'échéance du Mondial.

Je ne doute pas que les autorités sportives du pays, puissent d'ici là, tout mettre en œuvre pour que les Eléphants aillent le plus loin possible dans cette compétition. Il y a encore du temps pour tenter d'améliorer ce qui doit l'être. Cette troisième qualification des Eléphants pour les phases finales de la Coupe du monde de football me donne l'heureuse occasion de saluer la présence de Didier Drogba, Yaya Touré et Gervinho sur la liste des 25 joueurs africains évoluant dans les championnats européens qui vient d'être dressée par la Confédération africaine de football (CAF), pour la désignation du meilleur joueur africain de l'année.

Enfin, je voudrais me réjouir de la performance de l'Académie de football Amadou Diallo (AFAD) qui a accédé au podium de la Ligue 1 avec une troisième place derrière l'Asec Mimosas et le Séwé Sport de San Pedro à l'occasion de la 4è journée. C'est un début prometteeur pour lequel je voudrais encourager toute l'équipe à maintenir l'effort.

A la semaine prochaine


Côte d'Ivoire monde don CAF FIF Confédération africaine de football Eléphants Didier Drogba Yaya Touré Gervinho Asec Mimosas AFAD San Pedro Nigeria Sénégal Algérie Ghana Cameroun Brésil ivoirien



Educarriere sur Facebook