''Liberté provisoire'' pour Laurent Gbagbo : Nouveau compte à rebours - La CPI rend une décision, aujourd'hui


Les détracteurs de l'ex-président se refusent à croire qu'il puisse bénéficier de la liberté provisoire. Ses partisans, au contraire, se nourrissent de l'espoir d'une libération.
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 11 nov. 2013
  • Visites: 3542
  • Commentaires: 13
C'est un nouveau compte à rebours pour Laurent Gbagbo et ses partisans, une nouvelle épreuve de nerfs. La Chambre préliminaire 1 de la Cour pénale internationale rend, ce lundi 11 novembre 2013, une nouvelle décision sur la nécessité du maintien en détention de l'ex-chef d'Etat suspecté de crimes contre l'humanité.

Les juges avaient tenu une audience publique, le mercredi 9 octobre dernier, dans le cadre de l'examen périodique de la mise en détention des suspects. Leur décision devrait être rendue publique, ce 11 novembre, au plus tard. Cela doit se faire en audience publique ou par écrit, simplement. Jusqu'ici, les arrêts que les juges ont rendus sur la question de la liberté provisoire de Laurent Gbagbo sont allés dans le sens du maintien en détention du suspect.

Les détracteurs de l'ex-président se refusent à croire que ce dernier puisse bénéficier de la liberté provisoire en attendant un éventuel procès. Ils sont, en cela, confortés par les précédentes décisions rendues par les juges sur le sujet. Les partisans de l'ancien chef d'Etat, en revanche, continuent d'espérer que leur champion sera autorisé à sortir du centre pénitentiaire de Scheveningen.

Le 9 octobre dernier, Accusation et Défense avaient présenté leurs arguments devant la Chambre préliminaire. L'Accusation- entendons le bureau du Procureur- s'est généralement employée à démontrer que Laurent Gbagbo, s'il était mis en liberté provisoire, disposerait de moyens financiers et d'un réseau relationnel pour échapper à la justice. La Défense conduite par Emmanuel Altit s'est, chaque fois, inscrite en faux contre cet argument, plaidant la bonne foi de son client.

A l'audience du mercredi 9 octobre, le bureau du Procureur et la Défense avaient abordé- sous des angles naturellement différents- l'élargissement, deux mois plus tôt, des (...)

Lire la suite sur Soir Info


client don Laurent Gbagbo Emmanuel Altit Cour pénale internationale procès



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour