Côte d'Ivoire : Comment l'affaire Gbagbo préoccupe le pouvoir - Ouattara confie le dossier à 4 de ses collaborateurs

  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 28 oct. 2013
  • Visites: 6701
  • Commentaires: 32
« Et si Gbagbo était libéré ? » C'est le titre d'un article en couverture qui paraît dans Jeune Afrique (JA) de ce lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre 2013.

François Soudan, le Directeur de la Rédaction de l'hebdomadaire panafricain, a donné les grandes lignes de ce « papier » sur les ondes de Radio France international (Rfi), hier dimanche 27 octobre 2013. L'éditorialiste de Ja a indiqué que le dossier Laurent Gbagbo « préoccupe beaucoup » le pouvoir ivoirien. « Ça préoccupe beaucoup, en tout cas, du côté du pouvoir en place. On agite une menace relativement claire qui est de dire que l'intervention de la Cpi n'a fait que suspendre les poursuites engagées en Côte d'Ivoire. Elle ne les a pas annulées, que Gbagbo est toujours inculpé pour crimes économiques.

Alassane Ouattara a demandé à 4 personnes de suivre le dossier à la loupe. Il y a Amadou Gon Coulibaly, il y a Mamadou Diané. Il y a le ministre de la Justice, Coulibay (Gnénéma) et le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko »
, a informé François Soudan. Pour lui, la libération de l'ex-chef de l'Etat ivoirien est certes une question tabou mais, une question d'actualité. « Question tabou parce que les supporters de Laurent Gbagbo espèrent que finalement, la Cpi désavoue la Procureure Fatou Bensouda, qu'elle trébuche et que les charges soient purement et simplement abandonnées, faute d'un dossier d'accusation suffisamment solide. On n'en est pas, évidemment, encore là. Les juges ont renvoyé Fatou Bensouda à sa copie. On attend que les choses s'éclaircissent », a déclaré le journaliste sur Rfi.

Dans cette même édition de Ja, François Soudan a révélé que Laurent Gbagbo demeure le chef, le patron au Front po (...)

Lire la suite sur Soir Info


Rfi Côte d'Ivoire économiques don Afrique Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Hamed Bakayoko Amadou Gon Coulibaly Fatou Bensouda France Cpi ivoirien



Educarriere sur Facebook