Athlétisme : Le centre Murielle Ahouré est né

  • Source: Sport-ivoire.ci
  • Date: jeu. 19 sept. 2013
  • Visites: 2935
  • Commentaires: 0
Le président de la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme a annoncé la mise sur pied d'un centre de détection et de formation de jeunes athlètes ivoiriens. Ce centre spécialisé porte le patronyme de Murielle Ahouré.

Le rêve de 2009 de la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme, à l'avènement de Nicolas Débrimou est maintenant réel. Le président de la FIA a annoncé l'ouverture de ce centre en plein cœur de Yamoussoukro. « Le Centre de Formation de Yamoussoukro connait déjà ses premiers pensionnaires. Ce sont 4 jeunes filles et 4 jeunes garçons en qui nous avons déjà détecté des graines de champions », a indiqué M. Debrimou face à la presse au siège de la FIA, le jeudi 19 septembre 2013.

La mise sur pied de ce centre de formation a été rendue possible grâce à un opérateur économique qui a offert « 15 millions de Frs Cfa pour mettre nos premiers athlètes dans les conditions idoines pour aiguiser leur talent jusqu'à atteindre la porte des centres de haut niveau ». il faudra attendre 4 ans pour voir déjà les premier fruit de ce travail initié par la FIA, et 8 ans pour espérer voir de grands champions à la hauteur de Murielle Ahouré.

Le nom de baptême du premier centre de formation d'athlétisme de ce type, ne trompe pas sur les ambitions de la FIA. « Murielle Ahouré est aujourd'hui l'icône de l'athlétisme national. C'est pour que les jeunes gens qui y seront aient un modèle qui a prouvé au niveau mondial. Ne devient pas qui veut vice-championne du monde en athlétisme. Murielle l'a fait et c'est une manière pour nous de lui rendre hommage ».

Les festivités autour des deux médailles d'argent d'Ahouré aux Championnats du Monde 2013, ne devraient pas cacher les énormes difficultés de la FIA. Privé d'infrastructures et de moyens, la FIA a à présent de grand coup de pouce pour continuer àà fabriquer des champions. Il est peut-être temps de financer ceux qui gagnent.

par Patrick GUITEY


monde économique jeunes filles Athlétisme Murielle Ahouré Yamoussoukro ivoiriens Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour