Sécurité, libertés publiques, média d'Etat / Affi attaque le régime Ouattara : ''On est revenu au parti unique'' - ''Pourquoi j'ai signé Marcoussis''

  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 04 sept. 2013
  • Visites: 4191
  • Commentaires: 8
Dans le cadre des larges consultations qu'il a entamées depuis sa mise en liberté provisoire, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, accompagné des membres de la direction de son parti, a échangé hier mardi 3 septembre, avec la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI).

A l'entame de cette rencontre qui a eu lieu au siège de l'Anopaci à Cocody, de 10 heures à 12 heures, l'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo a fait savoir qu'il s'agissait pour lui et sa délégation d'entendre l'analyse de la première faîtière de la société civile ivoirienne sur les questions relatives aux droits de l'homme, à la réconciliation nationale, à la démocratie, etc.

Donnant son propre point de vue sur la situation sociopolitique, Affi N'Guessan a estimé que le régime actuel a ramené la Côte d'Ivoire à l'ère du parti unique. « Les médias d'Etat sont caporalisés », a-t-il regretté, signalant au passage que notre pays « est revenu au parti unique » avec de telles pratiques. « C'est une situation inacceptable », a relevé le président du FPI. Il a surtout déploré l'impossibilité pour les partis de l'opposition d'exercer librement leurs activités dans un contexte de violence entretenue par des groupuscules proches du pouvoir.

Sur ce point, il a rappelé les premiers meetings que son parti a essayé d'organiser après avril 2011 et qui ont été réprimés dans le sang à Koumassi, Yopougon, Bonoua, etc. Sans oublier les nombreuses autres manifestations empêchées ou interdites par le pouvoir. « Depuis, c'est le calme plat », a-t-il déploré, tout en marquant sa détermination à faire face à cette situation. « C'est un combat à ne pas abandonner. Sinon, nous aurons abandonné le combat de la démocratie », a dit Affi N'Guessan. Parlant de la sécurité publique, l'ex-prisonnier de Bouna a indiqué que « personn (...)

Lire la suite sur L'Inter


Yopougon Côte d'Ivoire don Laurent Gbagbo Affi N'Guessan FPI Cocody Bonoua Koumassi réconciliation opposition Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour