Présidence du PDCI-RDA : ce qui se trame contre Bédié - La stratégie des adversaires pour le ''couler''

  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 23 août 2013
  • Visites: 2612
  • Commentaires: 32
La course à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) est lancée. Les candidats se déclarent les uns après les autres.

Après Yao Kouassi, Kouadio Konan Bertin (KKB), Henri Konan Bédié, le président sortant, le Professeur Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général, vient d'annoncer sa candidature. Quatre candidats déclarés, à 40 jours du 12ème congrès du vieux parti. Pour remplacer Bédié, trois candidats ont donc pris le risque de sortir la tête de l'eau, pour le moment. Ce qui est tout à fait normal dans un parti qui s'apprête à renouveler ses instances.

Un constat pour le moins intriguant cependant, c'est que les trois adversaires de Bédié semblent être de mèche. Lors de la conférence de presse du Pr Djédjé Mady, le mardi 21 août 2013, il a pu bénéficier non seulement du soutien de Yao Kouassi, le premier candidat déclaré, mais il avait aussi autour de lui des collaborateurs de KKB, le président des jeunes du PDCI, lui aussi candidat.

Finalement, nombreux sont ceux qui se demandaient si ces candidatures multiples ne participaient pas d'une stratégie bien huilée pour ''couler'' Bédié, à l'approche du prochain congrès. Selon des sources bien introduites au sein du vieux parti, ces différentes candidatures des adversaires de Bédié visent à faire de la diversion, donnant l'impression d'un émiettement au départ, pour ensuite ressouder les rangs derrière une seule personne. Si tant est en effet que chacun des candidats aspire vraiment à récupérer la présidence (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don conférence de presse jeunes sein Henri Konan Bédié KKB Kouadio Konan Bertin Djédjé Mady PDCI candidatures candidats



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour