Loi sur l'apatride : des députés PDCI et RDR se tabassent hier au Parlement - Les projets de loi adoptés dans la confusion

  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 20 août 2013
  • Visites: 6337
  • Commentaires: 1
On a frôlé le pire hier à l'Assemblée nationale. Las de se livrer à des joutes oratoires, les députés ont fini par en venir aux mains. Après plus de 3h de débats houleux.

C'est en effet, peu après 19h que les choses vont se gâter. Alors que l'on tendait vers la fin de la longue série d'interventions, les propos du député Konaté Zié du Rdr vont mettre le feu aux poudres.

Prenant la parole, il s'est offusqué que la question de la nationalité pose problème à certains députés. A sa suite, une autre député du parti au pouvoir va fustiger l'hostilité de certains de ses collègues au projet de loi sur l'apatridie qui était l'objet d'âpres discussions depuis trois heures. Il n'en fallait pas plus pour que des députés des autres groupes parlementaires répliquent vertement, provoquant l'ire d'Ahmadou Soumahoro, président du groupe parlementaire du Rdr. C'est donc un Ahmadou Soumahoro hors de lui qui prendra la parole pour demander que l'on cesse d'ergoter pour soumettre la loi aux votes.

S'ensuivra une situation confuse qui va virer à des querelles de chiffonniers entre députés. Durant plus de dix minutes, des parlementaires vont se prendre au collet, les injures vont fuser de toutes parts. Il a fallu l'énergique intervention des présidents des groupes parlementaires du Pdci, Ouasenan Koné et du Rdr, Ahmadou Soumahoro pour ramener le calme.

Quand la tension retombe, les travaux reprennent, mais pour être suspendus aussitôt. Pour la deuxième fois. Il est 20h. Quand les choses sérieuses reprennent une vingtaine de minutes plus tard, une bonne partie des députés membres de la commission s'étaient retirés de la salle. Il n'empêche, le projet de loi autorisant le chef de l'Etat à ratifier les deux conventions sur le statut des apatrides et sur la réduction du nombre des apatrides, ont été en définitive votés, à l'unanimité des députés qui ont accepté de poursuivre les travaux. Il était plus de 20h30.

Ouf ! Rien ne laissait pourtant présager cette rixe entre députés, même si les échanges, qui ont véritablement été engagés autour de 15h50, ne se sont pas tenus dans une ambiance de gala. Déjà, la suspension des travaux à 12h05, juste après l'exposé liminaire des commissaires du gouvernement, n'augurait rien de bon.

De fait, la session venait de s'ouvrir depuis une heure quand le député Dely Mamadou, président du groupe parlementaire Udpci, prend la parole pour demander la suspension des travaux, au nom des cinq groupes parlementaires. La présidente de la Commission des relations extérieures, Mme Boby Assa, consent à une suspension de 15mn. Les groupes parlementaires en consumeront 16 fois plus, soit 3h.

Auparavant, les (...)

Lire la suite sur L'Inter


livrer don projet Pdci gouvernement Assemblée nationale



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour