Meeting de clôture après trois jours de visite, Soro Guillaume : « Dano Djédjé dit qu'il va me tuer... »

  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 19 août 2013
  • Visites: 8956
  • Commentaires: 14
Le président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume s'est montré particulièrement incisif au meeting de clôture de ses trois jours de visite dans le département de Gagnoa.

Le samedi 17 août 2013, il s'en est ouvertement pris aux « soi-disant cadres du Fpi ». Il a même revelé qu'il a été menacé de mort par Dano Djédjé, membre de la direction du Fpi et président du collectif des cadre de Gagnoa. « Dano Djédjé dit qu'il m'interdit d'aller à Gnaliépa et à Mama. Il dit, si je vais à Gnaliépa et à Mama, il va me tuer, lui qui a été ministre de la réconciliation. Je comprends pourquoi on ne s'est pas réconciliés. Il n'y a pas de principauté en Côte d'Ivoire », a-t-il dit.

Indigné, il a tenu à faire cette précision : « Gagnoa ne peut pas être le bastion d'un parti. Gagnoa appartient à tous les partis politiques, sans exclusion. Je n'avais pas parlé depuis, puisque je n'avais pas terminé ma tournée, je ne savais pas ce qu'il pouvait me faire. Mais puisque c'est fini aujourd'hui, je peux parler un peu. »

Puis, il a fait cette confidence : « Je venais avec mes enfants et mon épouse, mais puisqu'on dit qu'on va me tuer, je leur ai dit de rester à Abidjan, parce qu'on ne sait jamais. Grâce à l'opposition de Dano Djédjé, toute la presse internationale est venue, pour voir si on va me recevoir. »

Revenant sur les accusations selon lesquelles, il aurait trahi Gbagbo, Soro Guillaume a affirmé n'avoir jamais poignardé l'ex-chef d'Etat ivoirien et qu'il ne lui a pas fait de coup, contrairement à ce qui circule depuis la présidentielle de 2010.« Gbagbo a perdu les élections. Celui qui a gagné, s'appelle Alassane Ouattara », a-t-il déclaré avant d'assener : « ceux qui disent que je suis traître, je leur dis que je suis un bon traitre. Un chef qui donne une école à Gnabodougnoua, qui donne des chaises à Gnaliépa où je vais réhabiliter le préau, et construire des latrines pour l'école », rappelant ainsi les dons qu'il a faits dans ces villages. « Je dis au peuple Bété de ne pas parler comme Dano Djédjé. Allez dans la réconciliation, allez dans la paix, pour qu'on trouve le salut ensemble », a-t-il recommandé avant de répondre aux questions qu'i (...)

Lire la suite sur Soir Info


village Côte d'Ivoire don Abidjan Gbagbo Alassane Ouattara Soro Guillaume Fpi Gagnoa Bété présidentielle réconciliation Assemblée nationale élections opposition ivoirien



Educarriere sur Facebook