Hier à Ouragahio et à Mama : Soro livre des secrets de la République

  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 17 août 2013
  • Visites: 8627
  • Commentaires: 48
En se rendant, hier vendredi 16 août 2013, à Ouragahio, ville natale de Laurent Gbagbo, ex-chef d'Etat ivoirien détenu à la Haye, le président de l'Assemblée nationale savait, pertinemment, que les populations de cette localité attendaient de lui beaucoup d'explications.

Tout comme, lui aussi, avait hâte de leur faire comprendre un certain nombre de choses et de leur dire sa part de vérité. D'abord sur Laurent Gbagbo, son père…politique, qu'il est accusé d'avoir trahi, ensuite sur la marche du pays relativement à la réconciliation nationale.

Soro Guillaume s'est donc déchaîné au point de livrer bien ''de secrets d'Etat''. Le président de l'Assemblée nationale a expliqué que lui n'a pas trahi Gbagbo. « Je n'ai pas suivi Laurent Gbagbo quand il était président de la République, bien au contraire je l'ai fuis quand il est arrivé au pouvoir. J'étais avec lui dans les moments difficiles donc on ne peut pas dire que je cherchais à manger. Très peu à ce moment, se réclamaient de Laurent Gbagbo. Personne n'avait le courage de le dire ou de le revendiquer. Moi je l'ai fait. », a-t-il dit.

Alors on ne peut pas, a-t-il estimé, l'accuser d'avoir trahi Gbagbo. « Je n'ai pas été nommé premier ministre pour être directeur de campagne de Gbagbo, de Ouattara, ou de Bédié. J'ai été nommé premier ministre pour faire des élections démocratiques, transparentes pour que les Ivoiriens aillent aux urnes pour se choisir le président qu'ils désirent. Je n'ai pas été nommé pour favoriser un candidat ou l'autre », a confié le chef du pouvoir législatif.. « Le 4 mars 2004 à Ouagadougou, nous étions trois. Blaise Compaoré, Gbagbo et moi. Nous nous sommes retrouvés dans une salle pour nous concerter avant de signer l'accord de Ouagadougou. J'ai dis au président Gbagbo que je ne souhaitais pas être premier ministre. Je lui ai dit que lui et moi, nos caractères sont trop forts et que ça ne marcherait pas. Gbagbo était surpris. J'ai alors proposé Charles Koffi Diby. Gbagbo a dit que ça ne marcherait pas », a dévoilé Soro.

Selon lui, ce sont les présidents Blaise Compaoré et feu Omar Bongo qui l'ont poussé à être premier ministre. Mais quand il a dit avoir posé le problème de sa sécurité, l'ex-premier ministre s'est rappelé ce que lui a fait savoir le président gabonais. « Il m'a dit : ''filston, dans la vie, le destin met la main sur vous à des moments inattendus. Accepte d'être le premier ministre. Je lui ai dit : '' doyen je suis d'accord, mais et ma sécurité à Abidjan ? Il m'a dit : '' mais Soro, la façon dont tu t'es débrouillé pour survivre à Bouaké, c'est de la même façon tu va te débrouiller pour survivre à Abidjan'' », a-t-il révélé. Il a ajouté qu'après sa nomination, il a promis la loyauté à Gbagbo. « J'ai dit : '' Monsieur le président je ne vous poignarderai pas, mais ne me demandez pas non plus de poignarder l'opposition'' », a fait savoir Soro.

L'ex-premier ministre a confié qu'il y a eu des moments difficiles, mais il s'est toujours inscrit dans la logique de rester loyal à Gbagbo au point où au sein de l'opposition, on le prenait pour un traitre. Soro Guillaume a déclaré qu'il a fait des élections et qu'à la suite de celles-ci, Gbagbo a perdu. Il a fait entendre qu'il est allé vers l'ex-président pour lui faire entendre raison, mais en vain… « Si c'est parce que j'ai dit en mon âme et conscience que Gbagbo a perdu qu'on dit que je suis un traitre, alors c'est que moi-même je suis un bon traitre », a ironisé le président de l'Assemblée nationale. Il reste persuadé que ceux qui ont trahi Gbagbo sont « ceux qui n'ont pas eu le courage d'aller dire à Gbagbo qu'être président de la République n'est pas un (...)

Lire la suite sur Soir Info


marche ville livrer don Abidjan local sein Bédié Laurent Gbagbo Soro Guillaume Charles Koffi Diby Ouattara Blaise Compaoré Bouaké Ouagadougou réconciliation candidat Assemblée nationale élections opposition Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour