Visite de Soro à Mama, Gnaliépa, Kpogrobré : Le Collectif des cadres dit non - Pr Dano Djédjé : « Nous ressentons cette visite comme une opération d'humiliation »

  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 14 août 2013
  • Visites: 4678
  • Commentaires: 1
Le Collectif des cadres du département de Gagnoa a produit une déclaration relative à la visite du président de l'Assemblée nationale dans la région du Goh.

Alors que les rumeurs de plus en plus persistantes annonçaient la visite du Président de l'Assemblée Nationale à Gagnoa, pour le 15 juillet 2013, il a fallu attendre le 19 juillet 2013, date à laquelle une délégation du Conseil des Chefs de villages du département, conduite par son Président, Monsieur Lambert Gbizié décide de rencontrer le Collectif des Cadres du département de Gagnoa.

Au cours de cette rencontre, la délégation a annoncé la visite de Monsieur Soro Guillaume à Gagnoa, à leur demande, pour l'inauguration de leur nouveau siège à Garahio, dans la commune de Gagnoa, siège qu'ils ont obtenu grâce à la sollicitude du ministre d'Etat Hamed Bakayoko. Le programme de cette visite, initialement prévu pour le 30 juillet 2013, était déjà arrêté et prévoyait une série d'autres visites à Mama, village du Président Laurent Gbagbo, en détention à La Haye, et à Gnaliépa, village de sa mère, octogénaire maintenue en exil au Ghana.

Cette annonce a suscité beaucoup de réactions de la part du Collectif des Cadres qui a fini par conseiller la prudence à la délégation dans la conduite d'une telle opération. Ainsi, le Collectif a conseillé le retrait des villages de Mama et Gnaliépa du programme final, parce que trop sensibles et susceptibles de prêter à confusion. Evidemment, dès l'annonce de la visite du Président de l'Assemblée Nationale à Gagnoa, et notamment à Mama et à Gnaliépa, les réactions de réprobation ont fusé de partout.

Conscient du rôle de catalyseur pour l'harmonie dans le département que doit jouer le collectif des Cadres, le professeur Dano Djédjé, à la demande des membres a engagé une série de concertations avec les principaux leaders d'opinion et les Représentants d'associations existant dans le département. Il a ainsi utilisé toutes les possibilités qui s'offraient à lui, pour demander officiellement au Président du Conseil des Chefs et aux émissaires du Président de l'Assemblée Nationale le retrait des villages de Mama et de Gnaliépa du programme final.

C'est dans l'attente des résultats de ces propositions que nous apprenons par les médias la rencontre du bureau du Conseil des chefs avec le Président de l'Assemblée Nationale à Yamoussoukro où il a été décidé de maintenir non seulement les village de Mama et de Gnaliépa mais d'ajouter au programme le village de Kpogrobré, village de Charles Blé Goudé, extradé du Ghana et détenu au secret.

Pour mieux comprendre la motivation de ces démarches, le Collectif des Cadres, à la suite de sa réunion du mardi 6 août 2013 a décidé d'envoyer des missions d'information auprès des chefs de villages, des autorités coutumières et des populations des villages concernés. Il ressort de ces consultations et missions que beaucoup de chefs de villages ont été mis à l'écart des démarches actuelles, parce qu'ils n'ont pas été favorables à cette visite.

Aujourd'hui, toutes sortes de pressions s'exercent sur ces autorités coutumières et chefs de villages, ainsi que sur les populations, en particulier sur ceux des villages de Mama, Gnaliépa et Kpogrobré. A preuve, depuis le 10 août 2013 un détachement militaire est positionné dans le village de Mama.

Notre analyse

Depuis la fin du mois de mars 2011, date à laquelle le département de Gagnoa, à l'instar de toutes les régions du sud de la Côte d'Ivoire a été envahi par des hommes en armes, obligeant les populations à fuir leurs villages pour se réfugier dans les forêts, jusqu'à l'arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011 et les mois qui ont suivi, les populations de Gagnoa ont vécu des moments atroces.

Le traumatisme a été très grand, mais le peuple de Gagnoa, comme les autres peuples de Côte d'Ivoire tentent de le surmonter en portant leur douleur dans la dignité. La population de Gagnoa dans sa grande majorité a décidé de ne jamais renier Laurent Gbagbo, leur illustre fils, tout comme elle continue d'exprimer son soutien et son affection à son épouse Simone Gbagbo, à Maman Gado Marguerite et à Charles Blé Goudé. C'est pourquoi, la majorité de la population du département est scandalisée en apprenant que le Président de l'Assemblée Nationale veut visiter le village de ces personnalités qui constituent pour nous des symboles, alors qu'ils sont dans les liens de la détention ou en exil.

Nous ressentons cette visite comme une opération de diabolisation, d'humiliation voire de soumission. Est-ce bien cela l'intention du Président (...)

Lire la suite sur Soir Info


région du Goh village Côte d'Ivoire marche leaders Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Soro Guillaume Hamed Bakayoko Charles Blé Goudé Gagnoa Yamoussoukro La Haye Ghana Assemblée Nationale information



Educarriere sur Facebook