Nationalité et Foncier : Des députés PDCI et RDR « s'allument » en privé

  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 25 juil. 2013
  • Visites: 3448
  • Commentaires: 0
Les vieux démons ont la peau dure. Et même quand ils sommeillent, une petite friction suffit pour les réveiller. C'est le cas de le dire, eu égard au débat actuel autour de la loi sur la nationalité et l'apatridie, qui semble envenimer les relations entre les deux alliés politiques que sont le PDCI et le RDR.

Leurs militants peinent en effet à mener un débat de plus d'un quart d'heure sur la question de la nationalité, sans donner dans les invectives. Une sorte d'inimitié née du refus des députés du parti démocratique de Côte d'Ivoire d'adopter, vendredi 19 juillet dernier, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie, signée le 30 août 1961 à New York.

Les parlementaires du parti d'Henri Konan Bédié s'étaient braqués, dénonçant la précipitation dans la procédure d'adoption de cette loi et ses aspects confligènes avec le code de la nationalité ivoirienne. « Les réserves du Groupe parlementaire PDCI-RDA sur le présent projet de loi porte sur la procédure utilisée pour l'adoption de cette loi, les contrariétés fondamentales entre les dispositions de cette convention et le code de la nationalité ivoirienne, et enfin sur l'impact que la ratification de ce traité pourrait avoir sur le droit foncier rural », ont écrit les députés du PDCI dans la déclaration qu'ils devaient lire ce 19 juillet à l'Assemblée nationale. Une attitude perçue par les alliés républicains comme un crime de lèse-majesté. Et depuis, les hostilités semblent ouvertes, sans retenue. Les concepts d'ivoirité, de xénopho (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don projet Henri Konan Bédié PDCI RDR Assemblée nationale ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour