INTERVIEW / 11 ans après le début de la crise : Le chef du village de Boga Doudou parle... - Ce qu'il dit de GBAGBO et OUATTARA - Ses propositions pour une vraie réconciliation

  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 04 juil. 2013
  • Visites: 3320
  • Commentaires: 12
M. Okoua Dali est le chef central de Neko, regroupement de 07 villages d'où est originaire feu le ministre Boga Doudou, le bras droit de Laurent Gbagbo. Dans cet entretien qu'il nous a accordé, cet instituteur à la retraite revient sur ses rapports avec feu le ministre Boga. Il jette par la même occasion, un regard sur le processus de réconciliation nationale en cours, non sans donner son avis sur les régimes Gbagbo et Ouattara.

Comment les populations ont vécu les événements tragiques de 2002, notamment la disparition brutale de leur fils, feu le ministre Boga Doudou ?

Le début a été difficile, très difficile parce que le peuple Dida supporte difficilement la perte d'un homme, surtout un homme de la trempe de Boga. Ce sont donc tous les parents du village qui ont été affectés par cette mort cruelle. Cependant, le temps aidant, chacun s'est remis de ses douleurs et aujourd'hui, nous marchons avec la nouvelle équipe.

Avez-vous des nouvelles de sa famille ?

Nous avons des rapports très étroits, parce que Boga Doudou, c'était mon ami, l'ami du village. Il est mort, mais je suis resté lié à sa famille. La preuve, après le décès de mon épouse en 2007, celle que j'ai épousé en second mariage porte comme nom du village, celui de la grande sœur de feu le ministre Boga, comme l'exige la coutume Dida. C'est pour vous dire qu'entre la famille et moi, les liens sont très forts.

Quelle était justement la nature de vos rapports avec le défunt ministre ?

Personnellement, il était un ami à moi. Lorsqu'il a été nommé ministre, nous nous sommes rencontrés. C'est un homme de valeur. Lorsqu'il promet quelque chose, il l'exécute. Ce qui faisait que nous avions beaucoup de respect pour lui. C'était un homme de parole, un homme franc. Pour la petite histoire, lorsque vous lui rapportez un fait, il appelle le concerné et vous met en confrontation dans le but rétablir la vérité. C'est pourquoi les hypocrites avaient peur de l'approcher.

Comment les populations de Neko apprécient-elles les présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ?

Nos rapports avec le président Laurent Gbagbo sont des rapports affectifs. Mais moi en tant que chef de village, auxiliaire de l'administration donc le (...)

Lire la suite sur L'Inter


village don Laurent Gbagbo Alassane Ouattara réconciliation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour