Gouvernement ivoirien : Jean-Louis Billon sur le départ

  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 24 juin 2013
  • Visites: 5392
  • Commentaires: 8
Va-t-il jeter l'éponge ou sera-t-il sorti du gouvernement Ouattara ? La question qui est relative à la situation actuelle au gouvernement, du ministre du commerce, Jean-Louis Billon, taraude en ce moment les esprits en Côte d'Ivoire.

Si répondre avec exactitude à cette interrogation peut être considéré comme un pari risqué, toutefois, les faits et gestes ainsi que des informations ''verrouillées'', amènent à penser que l'ancien président de la chambre d'industrie et de Commerce, et nouveau président élu du Conseil régional du Hambol, est sur le départ au niveau du gouvernement.

En ce qui concerne les faits et gestes, Jean-Louis Billon, depuis quelques semaines, s'est affranchi du droit de réserve qui s'impose aux membres du gouvernement en matière de décisions prises. Supportant difficilement l'attribution du second terminal à conteneurs d'Abidjan au consortium Maersk-Bolloré-Bouygues (MBB) après que celui-ci a remporté le premier appel d'offres, le ministre du commerce a publiquement décrié cet acte. ''Ne pas en parler, serait un silence coupable. Je dois jouer mon rôle quoi qu'il advienne", avait laissé entendre Jean-Louis Billon dans l'interview qu'il a accordée, le mardi 18 juin 2013, la télévision ''France 24''.

Ce bout de phrase a laissé entrevoir que l'homme était prêt à tout, y compris, se voir remercié de l'équipe gouvernementale conduite par le premier ministre Daniel Kablan. Même la précision-réplique faite par le Président de la République, Alassane Ouattara lors de sa récente visite au Gabon-à savoir que le consortium MBB a remporté l'appel d'offres lancé par le gouvernement après avoir surclassé ses concurrents à tous les niveaux-, n'a semble-t-il pas émoussé l'ardeur de son collaborateur Billon. Qui continue (...)

Lire la suite sur Soir Info


France 24 Commerce Côte d'Ivoire Abidjan terminal Alassane Ouattara Jean-Louis Billon Bolloré gouvernement information



Educarriere sur Facebook