Nouvelle alliance, CPI,... / Miaka dévoile tout : « Nous avons des réunions secrètes avec le PDCI » - « Le RDR nous a approchés »

  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 18 juin 2013
  • Visites: 5870
  • Commentaires: 14
Il a fallu le temps d'une escale à Paris, la capitale française, pour que le président par intérim du Front populaire ivoirien (FPI), Sylvain Miaka Ouretto, lève un coin du voile sur les tractations souterraines entre son parti et les alliés au pouvoir.

Dans une vidéo publiée par la télévision en ligne Eventnews.tv, à Paris en fin de semaine dernière, alors qu'il se rendait à la Haye, l'intérimaire de Pascal Affi N'guessan à la tête du parti à la rose, a révélé qu'il était bien avancé dans des discussions avec le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), en vue d'une alliance contre Alassane Ouattara en 2015. « Il est mieux de confier sa bergerie au chien que de la confier au loup. Le RDR n'est pas un parti démocratique. Alassane Dramane Ouattara, qui a sa petite idée derrière la tête, est toujours président du RDR. Cela veut dire qu'il veut opposer les Ivoiriens pour qu'on s'entre-déchire. Il faut pencher vers celui qui est moins méchant, avec qui tu peux rire demain », a déclaré Miaka Ouretto, notant que le courant passe mieux avec les jeunes du parti d'Henri Konan Bédié. « Les jeunes du PDCI ont compris. Le président Bédié et Djédjé Mady ne sont pas encore saisis officiellement. Nous avons des réunions de façon discrète, une équipe de travail est mise en place et nous avançons », a encore révélé Miaka.

Selon lui, ce rapprochement entre son parti et le Pdci inquiète le parti d'Alassane Ouattara. « Le RDR, qui se sent menacé, m'a approché pour raconter des histoires sur des bases tribalistes », a révélé le président du FPI, qui se rendait à la Haye, dans l'espoir de rencontrer l'ex-président Laurent Gbagbo, écroué à la prison de Scheveningen depuis le 30 novembre 2011. Il a dit espérer rencontrer son « chef » avant une éventuelle reprise du dialogue politique avec le gouvernement, le 27 juin. « Nous sommes en position de force. Mais, nous ne sommes pas gonflés. Il faut aller avec humilité et responsabilité. Ce que nous voulons, c'est que les Ivoiriens redeviennent plus unis, solidaires, fraternels comme par le passé », a-t-il déclaré.

Pour revenir (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire jeunes Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'guessan Djédjé Mady Pdci Front populaire ivoirien FPI RDR Paris gouvernement dialogue politique



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour