Cour pénale internationale : Rencontre cruciale Gbagbo-Miaka

  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 17 juin 2013
  • Visites: 4495
  • Commentaires: 9
Sylvain Miaka Ouretto s'est envolé, dans la soirée du vendredi 14 juin 2013, pour Paris d'où il devrait rejoindre La Haye (Pays-Bas). Une rencontre avec l'ancien Chef d'Etat Laurent Gbagbo en détention au centre pénitentiaire de Scheveningen est prévue à l'agenda du président intérimaire du Front populaire ivoirien.

Miaka Ouretto n'est pas allé accompagné mais « seul », nous a signifié un membre de la direction du Fpi, précisant que tout est « coordonné » depuis Paris. Ce début de semaine, l'ancien président du Conseil général de Soubré devrait être reçu par un Laurent Gbagbo qu'il a rencontré- à deux reprises, au moins- depuis son transfèrement à la Cour pénale internationale (Cpi). Quoique les langues peinent à se délier au Front populaire ivoirien (Fpi), le contexte de cette nouvelle entrevue renseigne éloquemment sur les possibles mobiles de la rencontre.

Le lundi 3 juin dernier, les juges de la Chambre préliminaire 1 ont ajourné l'audience de confirmation des charges et demandé au procureur d'apporter des éléments de preuve complémentaires à ses accusations contre Laurent Gbagbo ou d'enquêter à nouveau, tout simplement. Adversaires de l'ancien chef d'Etat ont, tantôt, salué l'indépendance de la Cour, tantôt, blâmé les juges de ne pas avoir confirmé, tout de suite, les charges de crimes contre l'humanité qui visent le suspect. Les soutiens de Laurent Gbagbo, pour leur part, ont cru déceler une victoire de la Défense sur l'Accusation et, par-dessus tout, une preuve que l'ancien chef d'Etat serait i (...)

Lire la suite sur Soir Info


mobiles don Laurent Gbagbo Front populaire ivoirien Fpi Soubré Paris La Haye Cour pénale internationale Cpi indépendance



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour