Côte d'Ivoire / Nouvelle Carte nationale d'identité : Des députés souhaitent la gratuité


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 07 juin 2019
  • Visites: 2187
  • Commentaires: 0
Les groupes parlementaires Vox populi, Pdci-Rda et Rassemblement ont tous souhaité, hier, que la nouvelle Carte nationale d'identité soit délivrée gratuitement aux Ivoiriens. Ils ont été rejoints ans leur plaidoyer par certains députés n'appartenant pas à un groupe parlementaire.

Le représentant de Vox Populi, Djédjé Péaré, a soutenu que si l'avènement d'une Cni plus sécurisée et infalsifiable est à saluer, le montant de 5000FCfa avancé pour s'en procurer reste toutefois élevé. Mieux, à l'en croire, les autres documents nécessaires à l'établissement (extrait de naissance) et les frais de déplacement dans les lieux d'enrôlement viendront aussi se greffer à cette somme déjà consistante pour le citoyen lambda. «Les cartes biométriques en vigueur ont été confectionnés sans qu'on ait à débourser un centime alors qu'elles ont été établies dans un contexte politique très difficile. (…) Le groupe parlementaire propose que la production et la délivrance de la nouvelle Cni soit faite sans frais de la part des demandeurs », a-t-il plaidé. Avant de s'interroger sur le choix de l'entreprise Belge Semlex pour produire les Cni, alors que son image est déjà entachée de fraude dans l'établissement des documents d'identification en République démocratique du Congo. Konan Marius, au nom du groupe parlementaire du Pdci-Rda, a fait savoir que les informations dont ils disposent font état de ce que les mêmes Cni qui seront produites en Côte d'Ivoire moyennant 5000 F Cfa, ont été confectionnées gratuitement au Ghana et au Sénégal. Il s'est aussi plaint de l'opérateur Semlex en charge de produire les Cni. Fofana Bassatigui, du groupe parlementaire Rassemblement abondera dans le même sens que lui.

Alain Lobognon en fera de même. Le député de Fresco va plus loin pour dire que la majeure partie des Ivoiriens, notamment les paysans qui ont de nombreux enfants, ne pourront pas débourser la somme de 5000 F Cfa pour toutes leurs progénitures en vue de rentrer en possession desdites cartes.

Devant ses préoccupations soulevées, le ministre Sidiki Diakité a tenu à rassurer tout le monde. Dans son argumentaire, le commissaire du gouvernement a dit avoir pris bonne note des requêtes et propositions formulées par les députés. Il les a rassur&eacut (...)

Lire la suite sur fratmat.info


paysans Côte d'Ivoire monde don entreprise production Sidiki Diakité Alain Lobognon Konan Marius jeu Pdci Vox Populi Rassemblement Sénégal Ghana République démocratique du Congo Semlex Carte nationale d'identité Cni gouvernement identification information Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour