France : Une filière d'immigration ivoirienne démantelée

  • Source: leparisien.fr
  • Date: vend. 03 mai 2019
  • Visites: 1602
  • Commentaires: 1
Six personnes ont été interpellées dans le cadre d'une enquête sur une filière d'immigration ivoirienne, dont le cerveau demeurait à Evry-Courcouronnes.

C'est un coup de filet national que les brigades de recherche de la police aux frontières ont effectué. Dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des aides au séjour irrégulier, ils ont interpellé à son domicile à Evry-Courcouronnes le 9 avril dernier la cheffe d'un réseau de nationalité ivoirienne.

Simultanément, les enquêteurs ont procédé à l'arrestation de cinq autres personnes ailleurs en France, à Angoulême (Charente), Montauban (Tarn-et-Garonne) et Nîmes (Gard). Tous sont soupçonnés d'aide au séjour en bande organisée, faux et usage de faux documents administratifs. Ce réseau agissait en faisant passer ses bénéficiaires pour des mineurs isolés étrangers

La cheffe du réseau était payée pour faire passer les ressortissants ivoiriens en France. Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont mis la main sur 3 550 € répartis dans plusieurs enveloppes. Les investigations avaient commencé en juillet 2017 avec l'interpellation d'un mineur isolé en possession de documents contrefaits. Les enquêteurs avaient alors décidé de remonter jusqu'aux fournisseurs de ces documents destinés à berner les autorités pour que l'aide sociale à l'enfance prenne en charge ces jeunes majeurs en les croyant mineurs.

« Sur (...)

Lire la suite sur leparisien.fr


France police



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine