Mondiaux d'Athlétisme / Marie-Josée Ta Lou : « Si j'avais mieux fait le ''casser'', c'était la médaille d'or assurée ! Mais j'ai la médaille d'argent, je la prends et j'en suis contente »

  • Source: rfi.fr
  • Date: lun. 07 août 2017
  • Visites: 3386
  • Commentaires: 15
Marie-Josée Ta Lou a failli décrocher la première médaille d'or de l'histoire de la Côte d'Ivoire en championnats du monde d'athlétisme, ce 6 août 2017 à Londres. L'Ivoirienne a pris l'argent sur 100 mètres derrière l'Américaine Tori Bowie, un an après voir fini deux fois à la quatrième place aux JO 2016.

« Je ressens juste de la joie, de l'émotion et beaucoup de respect pour mes concurrentes ! » Marie-Josée Ta Lou vient de remporter la médaille d'argent sur 100 mètres, juste derrière Tori Bowie, aux Championnats du monde d'athlétisme 2017 et elle n'en revient toujours pas. « C'est ma première grosse médaille, sourit celle qui est championne d'Afrique du 200 mètres. Je ne peux que dire merci à Dieu, à mon coach, à mes coéquipiers qui m'ont donné de bons conseils, à tous ceux qui ont prié pour moi comme ma famille, et mes amis… » Une consécration pour celle qui a eu le plus grand mal à exploiter tout son potentiel.

« Je ne suis pas surpris car elle a confirmé ce que j'attendais d'elle, assure son entraîneur Anthony Koffi. Dès les séries de ces Mondiaux, j'avais compris qu'elle pouvait courir très vite, que tout allait se jouer au niveau du mental ». Il ajoute : « Je lui ai donc dit de prendre du plaisir, de n'avoir peur de personne et de ne pas se mettre de pression. »

Passée tout près de la postérité

La sprinteuse est passée à un rien de la postérité, ce 6 août 2017, sur la piste du Stade olympique de Londres. A 28 ans, elle a en effet failli décrocher la première médaille d'or de l'histoire de l'Afrique sur 100 mètres en Championnats du monde et aux Jeux olympiques, hommes et femmes confondues. Ce qui aurait été aussi le premier titre mondial de la Côte d'Ivoire en athlétisme.

« Si j'avais mieux fait le "casser", c'était la médaille d'or assurée ! Mais j'ai la médaille d'argent, je la prends et j'en suis contente », rit-elle. Comme à Rio, Ta Lou n'a pas incliné suffisamment son buste et sa tête au moment de franchir la ligne d'arrivée, contrairement à Tori Bowie. Avec un temps de 10 secondes 86 (son record), elle a ainsi été devancée d'un centième par l'Américaine.

« Aujourd (...)

Lire la suite sur rfi.fr


Côte d'Ivoire monde don Afrique femmes athlétisme Marie-Josée Ta Lou Ivoirien




Educarriere sur Facebook