Le gouvernement procède à la revalorisation des allocations et pensions dans le privé

  • Source: AIP
  • Date: mer. 26 juil. 2017
  • Visites: 3433
  • Commentaires: 0

Le gouvernement procède à la revalorisation du montant des allocations familiales, des pensions de retraite et de réversion minimum des agents du secteur du privé et assimilés.

Lors du conseil des ministres, mercredi, au palais de la République du Plateau, le porte parole du gouvernement Koné Bruno a annoncé l'adoption  d'un décret portant revalorisation du montant des allocations familiales versées par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Les montants  versés désormais sont fixés à 2500 f par enfant et par mois, au compter du 01 janvier 2015 et à 5000f par enfant et par mois, au compter du 01 juillet 2016. « Il s'agit d'une régularisation », a-t-il précisé.

Ce décret adopté entérine la décision du conseil d'administration de la CNPS de revaloriser les taux de prestations familiales, en application de la modification du code de prévoyance sociale et de l'ordonnance  numéro 2012- 03 du 11 janvier 2012 portant modification du code de prévoyance.

La hausse de la pension de réversion minimum et la pension de retraite des travailleurs du secteur privé et assimilés se justifie par la volonté du gouvernement de prendre en compte l'évolution du coût de la vie, au profit des populations ivoiriennes.  « Cette décision qui va indubitablement améliorer les conditions de vie des personnes visées », a-t-il salué.

Ces allocations étaient initialement fixées en fonction du Salaire minimum interprofessionnel (SMIG). Depuis la signature de l'ordonnance du 11 janvier 2012, les montants des allocations sont dorénavant déterminées en fonction de l'évolution du coût de la vie.

(AIP)

nmfa/fmo/nf




sociale secteur application don Koné Bruno Plateau gouvernement CNPS conseil des ministres ivoirien coût de la vie SMIG



Educarriere sur Facebook