L'Afrique doit entrer dans l'ère de l'énergie solaire


(Photo DR pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 25 oct. 2016
  • Visites: 973
  • Commentaires: 0
En Afrique, les populations ont peu conscience de la chance qu'elles ont d'avoir du soleil quasiment toute l'année.

Pendant la saison des grandes chaleurs, lorsque l'astre du jour darde ses rayons sur nos têtes, certains vont même jusqu'à récriminer contre Dieu, en l'accusant de châtier les Noirs. Ironie du sort, ce continent qui reçoit autant de soleil dans la journée, mais ne sait quoi en faire, est plongé la nuit, dans le noir, faute d'électricité.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, 620 à 650 millions d'Africains n'ont toujours pas accès à l'électricité. La plupart d'entre eux se trouvent en Afrique subsaharienne. Le pays qui détient le taux de couverture en électricité le plus faible, se trouve être le Nigeria, le plus grand producteur africain de pétrole, l'une des sources d'énergie les plus convoitées au monde. Quel paradoxe ! Mais les choses commencent à évoluer, et c'est tant mieux pour le continent africain, dont la principale source d'énergie reste l'hydroélectricité.

L'Ethiopie est en train de construire sur le Nil, le barrage de la Renaissance. A son achèvement, fin 2016 - début 2017, il produira 6000 Mw. Il sera le plus puissant du continent. D'autres pays africains ont aussi entrepris des projets similaires, mais de moindre ampleur. Cependant, au moment où l'on parle des effets pervers du changement climatique, le choix de l'hydroélectricité fait par nombre de pays africains, n'est pas sans risque, car soumis aux aléas du climat.

Le barrage d'Akossombo au Ghana, l'un des plus puissants de la sous-région dans les années 1960, est aujourd'hui l'ombre de lui-même, faute d'eau. D'autres barrages africains connaissent actuellement le même sort. La solution pour certains pays africains, est de diversifier leurs sources d'énergie, en optant résolument pour la source l (...)

Lire la suite sur L'Inter



Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour