CPI / Procès Gbagbo : Un témoin charge le CECOS

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 04 oct. 2016
  • Visites: 3017
  • Commentaires: 35
Un nouveau témoin à la barre, ce lundi, à la Cour pénale internationale (CPI), dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Malgré sa requête, Sanogo Abdourahmane s'est vu refuser l'octroi de mesures de protection par la Chambre. A visage découvert donc, ce témoin oculaire a raconté la marche sur la Radiotélévision ivoirienne (RTI).

C'est d'un balcon à Williamsville, dans le nord d'Abidjan, que le témoin a assisté à la scène, le 16 décembre 2010. Interrogé par le bureau de la procureure, Sanogo Abdourahmane a déroulé son récit. Ce jour-là, il dit avoir vu des jeunes du quartier descendre dans les rues. Leur objectif : soutenir le gouvernement d'Alassane Ouattara et installer le nouveau directeur de la RTI, suite à un appel de Guillaume Soro

 Ce sont les tirs des pistolets automatiques qui ont attiré mon attention », explique le témoin.  « On est sortis (sur le balcon ndlr) voir ce qu'il se passait. Nous avons vu les jeunes qui convergeaient vers le pont », poursuit-il, faisant référence au pont reliant Williamsville à Habitat Extension.

Alors que les jeunes tentaient de descendre sur la voie express, « des véhicules de police sont arrivés et ils ont empêché les jeunes de descendre (...) Il y'a eu des tirs », poursuit-il. Sanogo Abdourahmane aurait tout d'abord aperçu un pick-up blanc, sans insigne, qui transportait des personnes en uniforme, en pantalon de treillis plus exactement. Ces dernières ont « commencé à tirer » affirme le témoin, notamment « vers les jeunes qui érigeaient des barricades ». « Ceux qui étaient dans les rues n'avaient pas d'armes. Les tirs sont venus des véhicules », assure-t-il encore.

D'autres pick-up sont alors arrivés. Selon les dires du témoin, il s'agissait de véhicules bleus portant l'insigne du CECOS et « des mitrailleuses » à l'arrière. Les éléments à bord de ces véhicules auraient eux aussi tiré pour « disperser les jeunes » et « dégager la voie pour les véhicules », en direction des personnes postés sur le pont, au niveau des barricades, puis vers les manifestants qui se dispersaient dans les quartie (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


transport marche ville don Abidjan jeunes Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Guillaume Soro Blé Goudé RTI Cour pénale internationale CPI gouvernement ECO police procès ivoirien




Educarriere sur Facebook