Taekwondo - JO 2016 / Cissé Cheick Salah : « J'ai tout mis dans la balance »

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: sam. 20 août 2016
  • Visites: 3335
  • Commentaires: 1
Essoufflé et heureux, Cissé Cheick Salah, premier médaillé d'or ivoirien à des Jeux Olympiques, a trouvé les mots pour exprimer sa joie.

Une frappe ressemblant à un baroud d'honneur, la surprise, la joie puis la célébration. Le tableau d'une fin de compétition prodigieuse pour Cissé Cheick Salah. Mais si les étapes du premier sacre ivoirien à des J.O furent stressantes pour les observateurs acquis à la cause de l'Ivoirien, le concerné en savait les obstacles et y était préparé. « C'est vrai que ça devrait être dur pour ceux qui suivaient. Pour moi aussi je l'avoue. Mais, toutes ces étapes, je les avais déjà travaillées avec mes coachs à l'entraînement. Savoir réagir en cas d'avantage et savoir se surpasser dans le cas contraire. A une seconde la fin du combat, j'ai tout mis dans la balance alors même que tout semblait perdu, et ça a payé » face à Lutalo Muhammad qui se voyait déjà en Or. Ça sera pour cette fois Salah, premier du nom à honorer autant la Côte d'Ivoire.

Mais le chemin vers le sommet olympique des -80 Kg du taekwondo ne fut pas douillé et donc loin d'un parcours de riche. « Je veux dire à travers cette victoire qu'avec peu de moyens on a pu faire ce chemin et réaliser cette performance. Il faut tout simplement y croire et après, tout peut se passer », a confié le nouveau champion olympique à Canal Plus. Loin de se tirer la couverture, Salah a rendu hommage à ses coachs, ses dirigeants avec à leur tête Me Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, et a surtout dédié sa médaille « au Président de la République » de qui il attend forcément un regard attentif.

Patrick GUITEY




Côte d'Ivoire don Canal+ Taekwondo Cissé Cheick Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour