Discours à la nation : Ce que les Ivoiriens attendent de Ouattara


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 05 août 2016
  • Visites: 2314
  • Commentaires: 0
Comme il est de coutume, le président ivoirien, Alassane Ouattara va s'adresser à la nation ce samedi 6 août, veille de la célébration de l'anniversaire de l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance. Cette adresse radio-télévisée du numéro 1 ivoirien intervient cependant dans un contexte particulier.

Au pouvoir d'Etat en Côte d'Ivoire depuis près de 6 ans, le président ivoirien, Alassane Ouattara va  s'adresser à la nation ce samedi 6 août 2016, veille de la fête nationale. Et, le moins qu'on puisse dire est que cette adresse intervient dans une période véritablement difficile sur le plan social pour les Ivoiriens.

L'état de grâce  semble se trouver bien loin derrière l'ancien agent du Fonds monétaire internationale . En effet, après un premier mandat relativement calme d'un point de vue social, le chef de l'Etat a du faire face récemment à de violentes manifestations contre le coût de l'électricité dans des villes de l'intérieur du pays dont certaines ont longtemps été considérées comme ces bastions.

A(re) lire aussi: Manifestations contre la CIE : plusieurs blessés, des pillages signalés à Bouaké  

Ces manifestations qui ont débouché sur des pillages et sur une perte en vie humaine du côté de Bouaké sont l'expression d'une véritable crise de confiance entre les autorités ivoiriennes et leurs administrés. A Bouaké notamment, considérée comme la « capitale » de l'ex-rébellion, plusieurs responsables du Rassemblement des Républicains (RDR) ont déploré le fait que les militants du parti présidentiel eux-mêmes ont joué le rôle de fer de lance de ces émeutes.

« La crise de la CIE (Compagnie ivoirienne d'électricité) » sera donc le principal point sur lequel les populations ivoiriennes attendront le chef de l'Etat. Et ce, d'autant plus que les dernières mesures sur la question annoncées le 1er mai (annulation de l'augmentation du coût de l'électricité, remboursement du trop-perçu et libéralisation du secteur » semblent avoir laissé un arrière-gout amer aux populations qui ont explosé lorsqu'elles ont reçu les factures suivantes, estimant avoir été flouées par le chef de l'Etat.

Raillé par les réseaux sociaux où il est désormais surnommé « le couturier » pour sa propension à prendre des mesures jugées par une majorité de ses concitoyens inefficaces. De plus en plus d'observ (...)



Lire la suite sur linfodrome.com


radio anniversaire Côte d'Ivoire secteur ville don Alassane Ouattara RDR Rassemblement Bouaké Fonds monétaire international CIE électricité indépendance Ivoirien 1er mai



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour