Abobo-Baoulé / Vive tension suite à une tentative de démolition d'une école primaire

  • Source: fratmat.info
  • Date: jeu. 31 mars 2016
  • Visites: 5615
  • Commentaires: 0

Les populations d'Abobo-Baoulé, dans la commune d'Abobo, ont empêché, ce mercredi 30 mars, la démolition de l'École primaire publique (Epp) Sadjro Danho Pierre. Elles se sont opposées à la force publique composée essentiellement d'éléments de la gendarmerie nationale, témoignent les villageois.

C'est au moment où le nouvel acquéreur procédait à la destruction de la clôture et des habitations des instituteurs situées dans l'enceinte de l'établissement que les villageois alertés ont opposé une fin de non-recevoir. Il s'en suit alors des tirs de gaz lacrymogène. Bilan provisoire, l'on dénombre un instituteur blessé, Assi Dangba Constant  et le fils d'un de ses collègues. M. Dangba a été  évacué dans un hôpital de la place. Face à la réaction des villageois, la force publique a rebroussé chemin et le calme est revenu à Abobo-Baoulé.

Déjà, le mercredi 2 décembre dernier, sous une forte escorte policière, un bulldozer avait entamé la démolition de cette école primaire qui compte 2000 élèves et 35 enseignants. Parmi les plus célèbres élèves figure l'écrivain Aké Loba.

En son temps, Djibénou Olivier, commissaire juridique de la chefferie interrogé, avait indiqué que c'est en 2011 qu'un dénommé Kan Sié a obtenu une lettre d'attribution à usage d'habitation sur une superficie de 9600 m2 où est bâtie l'école. Ce qui lui a donné droit à un arrêté de construction provisoire, puis un certificat de propriété foncier...

Lire la suite sur fratmat.info




village don élèves écrivain Abobo-Baoulé gendarmerie



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour