Présidentielle 2015 : Le FPI-Sangaré juge « inopportune » la candidature de Banny - « Il n'y aura d'élection pour personne... »


Abou Drahame Sangaré et ses partisans ne sont pas pour la participation de Banny au scrutin présidentiel du 25 octobre (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 13 oct. 2015
  • Visites: 3457
  • Commentaires: 0
Les choses se compliquent pour Charles Konan Banny, 24h après qu'il a lancé sa campagne électorale. Son allié le plus sûr, le Front populaire ivoirien( Fpi), tendance Abou Drahamane Sangaré, vient de jeter une pierre dans sa roue en refusant de s'engager avec lui dans le scrutin présidentiel.

Dans un communiqué produit le dimanche 11 octobre 2015, la tendance Sangaré du Fpi juge, en effet « inopportune » sa proclamation comme candidat unique de la Coalition nationale pour le changement( Cnc). A l'évidence, le choix de Banny comme candidat unique de la Cnc  n'est pas du goût des pro-Gbagbo de cette coalition. Par la voix de Koné Aboubakar, leur porte-parole par intérim, ils disent avoir appris « avec surpriseque le ministre Jean-Jacques Béchio a proclamé comme « candidat unique de la Cnc le Premier ministre Charles Konan Banny, président en exercice de la coalition, le jeudi 8 octobre ». Ils se disent d'autant étonnés que «  le processus de désignation d'un Candidat unique et consensuel de la Cnc a été suspendu par le présidium de la Coalition pour donner la priorité à la lutte pour des conditions d'élections démocratiques, transparentes et équitables ». En clair, selon le texte, le Fpi pro-Sangaré n'a pas été associé à la décision qui a fait de Banny le candidat unique de la Cnc, puisque le processus devant déboucher sur une telle mesure n'est pas allé jusqu'à son terme. Aussi les pro-Sangaré estiment-ils que « cette proclamation est inopportune parce qu'elle met à mal la cohésion au sein de la Coalition et perturbe profondément la sérénité des populations mobilisées et en ordre de bataille pour l'obtention de conditions d'élections justes, transparentes, crédibles et apaisées ». Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette position des &la (...)

Lire la suite sur Soir Info


don lutte sein Gbagbo Banny jeu Front populaire ivoirien Fpi candidat élections




Educarriere sur Facebook