Côte d'Ivoire / Grippe aviaire : 19 000 poulets morts à Grand Bassam - Ce qui se passe sur le terrain


La grippe aviaire a touché des poulaillers à Grand-Bassam (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 17 août 2015
  • Visites: 3600
  • Commentaires: 0
Après la découverte de cas de grippe aviaire il y a quelques mois à Bouaké, la ville de Grand-Bassam est désormais sur la liste des localités sous surveillance en Côte d'Ivoire, relativement à cette maladie qui infecte les oiseaux sauvages et domestiques.

Tout est allé très vite suite à une alerte lancée depuis le village de Modeste au ministère des Ressources animales et halieutiques, après que des milliers de poulets aient été retrouvés morts par des témoins sur plusieurs jours. Après un prélèvement en fin juillet 2015, la Direction des services vétérinaires (Dsv) d'Abidjan a confirmé la présence de cas de grippe aviaire dans la ferme de l'éleveur Diko Moussa, situé non loin du Carrefour Modeste.

Selon des sources officielles, suite à cette confirmation par le cabinet dudit ministère au préfet de Grand-Bassam, Beudjé Djoman Mathias, des mesures ont été prises depuis le mercredi 12 août 2015. Ainsi, pour parer à toute éventualité, le gouverneur de la ville a pris un arrêté. « Il est envisagé sur une période de 60 jours des mesures de destruction des volailles infectées, de leurs produits dérivés, et de l'achèvement des opérations de désinfection des services sanitaires du lieu d'abattage attestant leur non-contamination ». Tel est un extrait de la décision préfectorale rapporté par La Diplomatique.

«J'avais au moins 27000 poulets dans ma fe (...)

Lire la suite sur Soir Info


Grand-Bassam village Carrefour Côte d'Ivoire service ville Abidjan local Bouaké grippe aviaire




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour