Avancement des fonctionnaires : Oubliés, les retraités réclament leur part


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 05 août 2015
  • Visites: 1685
  • Commentaires: 0
La retraite est pour le fonctionnaire une période de rupture avec les activités professionnelles après de loyaux services rendus à la nation. Le fonctionnaire en activité, selon les textes de loi en vigueur, doit bénéficier chaque deux années, d'un avancement indiciaire avec effet financier, ce qui lui permet d'améliorer un tant soit peu sa condition de vie. Son devoir professionnel lui en donne droit sans interruption durant toutes ses années d'activité.

Mais, voilà qu'en 1981 ce contrat a été rompu de façon unilatérale par notre employeur, en l'occurrence l'Etat de Côte d'Ivoire, pour raison de récession économique. En lieu et place, on nous avait habitué à des avancements sur papier frappés de la mention ''sans effet financier immédiat", ce qui nous donnait d'espérer qu'un jour, en cas d'embellie économique, notre situation s'améliorerait avec un rappel conséquent ... Peine perdue, car la mort dans l'âme, nous sommes partis à la retraite avec plusieurs arriérés d'avancements impayés.  

Cette année, nous, retraités dans l'ensemble, avons poussé un ouf de soulagement à l'annonce du déblocage des avancements en retard par son Excellence Monsieur le président de la République. Nous qui avions pensé que tous les fonctionnaires, y compris les retraités étaient concernés, avons déchanté quand nous avons constaté que nous (retraités) n'étions pas dans le lot des bénéficiaires. Qu'a-t-on fait de nos arriérés d'avancement? Qu'avons-nous fait pour être ainsi oubliés par l'Etat? Est-ce parce que nous sommes à la retraite, donc incapables de mener une action de lutte revendicative?

Certes, nous dira-t-on, nous avons bénéficié d'une augmenta (...)



Lire la suite sur Soir Info


professionnelle Côte d'Ivoire service économique don lutte fonctionnaires Excellence



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour