Cour pénale internationale : Tout savoir sur le procès de Gbagbo et Blé Goudé - Ce que Bensouda prépare


Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont toujours détenus à la Cpi. (Photos d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 08 juil. 2015
  • Visites: 2853
  • Commentaires: 0
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront jugés au cours d'un procès commun à la Cour pénale internationale (Cpi) à partir de novembre 2015.

Contrairement à la volonté des équipes de défense des deux leaders politiques ivoiriens, cette date a été maintenue par la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale (Cpi). De fait, dans une décision en date du 2 juillet 2015, Geoffrey Henderson, juge-président de cette Cour, a rejeté la demande de la Défense qui visait à la fixation d'une nouvelle date. Dans sa décision de 14 pages, rédigée en anglais, le juge trinidadien estime qu'organiser le procès à la date indiquée ne présente aucun inconvénient pour les deux accusés. Geoffrey Henderson a notamment indiqué que la date du 10 novembre 2015 marque uniquement la date de l'ouverture du procès et non celle d'autres étapes telle que l'audition des témoins. "(...) La Chambre observe que les observations de la Défense soulèvent, dans une certaine mesure, la question générale de savoir si la Chambre a commis une erreur dans la détermination de la date du procès, violant ainsi les droits de la défense à disposer du temps et des facilités nécessaires à la préparation de la défense. A cet égard, la Chambre souligne que la décision ne traite que de cette phase spécifique de la procédure", fait savoir le juge dans sa décision.

La procureure de la Cpi, Fatou Bensouda, n'est pas en reste. Dans une adresse à la Cour en date du 30 juin 2015, la Gambienne a donné des détails sur les armes qu'elle entend utiliser pour ''couler'' l'ancien président ivoirien ainsi que son ''poulain'', Charles Bl&eac (...)

Lire la suite sur Soir Info


don leaders Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Fatou Bensouda Cour pénale internationale Cpi procès ivoiriens




Educarriere sur Facebook