Colloque du COEJP sur la paix / L'Abbé Martial Boni Boni: « Des réfugiés ivoiriens sont enlevés pour des sacrifices humains »


(Photo d’archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 22 juin 2015
  • Visites: 3133
  • Commentaires: 0
Ce vendredi 19 juin, au deuxième jour du colloque international sur la paix organisé par le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) de Charles Blé Goudé, l'abbé Martial Boni Boni, le représentant de l'Église catholique au sein de la Commission électorale indépendante (Cei), a animé un panel au cours duquel il a dit ses vérités sur le processus de réconciliation nationale.

Selon lui, si le processus a piétiné, il faut chercher les responsables ailleurs. « Ce n'est pas la faute de la Cdvr. On veut réconcilier les gens, mais on continue d'arrêter d'autres personnes. Ça crée forcément des frustrations dans l'autre camp. Je ne sais pas sur quelle base on a arrêté ceux qui sont en prison », s'est-il interrogé.

Comme certains acteurs politiques et de la société civile, l'abbé Martial Boni Boni a souhaité qu'« un signal fort » soit donné aux Ivoiriens pour faire aboutir la réconciliation. Il a donc proposé une rencontre entre le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo. « Si vous voulez la réconciliation, réconciliez Laurent Gbagbo et le président Alassane Ouattara. Ce sera fini ! », a-t-il dit. Dans le cadre de sa mission, l'homme de Dieu a confié avoir été au Togo, à la rencontre d (...)

Lire la suite sur L'Inter


don Togo sein Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Commission électorale indépendante Cei Cojep réconciliation Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour