Cour pénale internationale : Après Me Altit, un grand avocat s'engage pour Gbagbo - Les deux hommes déjà en contact


Roland Dumas est toujours en contact avec l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 20 juin 2015
  • Visites: 2262
  • Commentaires: 0
A 92 ans, Roland Dumas ne semble pas avoir perdu de sa verve. Ancien président du Conseil constitutionnel, ce proche de François Mitterrand pense être toujours bon pour le service. Et l'occasion semble être toute trouvée.

L'ancien chef de la diplomatie française veut aider son ami Laurent Gbagbo, incarcéré à la Haye, et en attente de son procès. Selon le journal ''L'express'', l'avocat de profession envisage d'apporter son concours à la défense de l'ex-président de la Côte d'Ivoire, appelé à comparaître à partir du 10 novembre prochain devant la Cour pénale internationale, si l'intéressé en émet le souhait. «Je reste en contact avec lui. Je lui ai fait passer mon dernier bouquin; il m'a envoyé le sien», a dit l'avocat français.

Le dernier livre de Roland Dumas est intitulé ''Politiquement incorrect. Secrets d'Etat et autres confidences. Carnets 1984-2014''. Ce livre fourmille d'anecdotes prises dans le feu de l'action, mais aussi de réflexions sur l'art de gouverner d'un «monarque» dont il a recueilli les confidences parfois déroutantes. Mais, le plus passionnant, ce sont les notes personnelles d'un homme qui ne craint pas de révéler ses doutes, ses cas de conscience, voire ses contradictions. Pour lui, la diplomatie, c'est d'abord et avant tout éviter la guerre dont il a tant souffert, quitte à aller au contact des dictateurs. Les «bien-pensants», comme il dit, lui reprochent de s'y être brûlé les ailes. Il s'en explique sans langue de bois. C'est cet homme aux positions incisives et sans complaisance qui a décidé d'apporter sa pierre pour le triomphe de la vérité et la libération éventuelle de l'ancien chef de l'Exécutif ivoirienEn attendant son éventuel apport, la défense de Laurent Gbagbo est toujours composé de Me Emmanuel Altit, avocat principal et de Me Agathe Bahi Baroan.


Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire service don livre Laurent Gbagbo Emmanuel Altit Cour pénale internationale concours Conseil constitutionnel procès ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour