Grand-Lahou / Scandale financier au lycée Assouan Usher : Plus de 6 millions de francs Cfa introuvables
Le président du Coges, le proviseur et un enseignant cités


La crise pénalise les élèves (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 27 mai 2015
  • Visites: 3514
  • Commentaires: 0
Un scandale financier secoue le lycée Assouan Usher de Grand-Lahou, depuis le 11 mai 2015. C'est que la dotation du Coges, au titre de l'année scolaire 2014-2015, forte de 6,456 millions de francs Cfa, est introuvable.

Tout part du manque de dotation des Conseils d'enseignement (CE), constaté depuis deux ans par les professeurs. Lorsqu'ils approchent le proviseur M. Bamba pour comprendre les motifs de ce manque de dotation, celui-ci est sans voix, selon eux. Il leur conseille de voir le président du Coges, Batouan Bartimé, par ailleurs, Pca (président du conseil d'administration) d'une micro finance de la place. Mais celui-ci leur signifie que les caisses seraient vides.

En colère, les enseignants paralysent les conseils de classe de fin du 2ème trimestre, et bloquent les notes du 3èmé trimestre. Une tentative de médiation entre l'administration et eux, pour ramener la paix, le mardi 19 mai 2015, avorte. Le proviseur que nous rencontrons, souligne ne pas être associé aux activités du Coges. « Mais depuis que la crise a éclaté, j'ai dû puiser dans les ressources du lycée afin de soulager les conseils d'enseignement, à hauteur de 20 000 F. Cfa à 30 000 F.Cfa par conseil, en attendant que le président du Coges vienne payer les vraies dotations. Mon seul souci étant de ramener la paix et inviter les enseignants à reprendre les travaux parce que nous sommes très en retard. Mais les enseignants ont refusé cette somme, le mercredi 20 mai, au cours d'une réunion (...) », indique M. Bamba qui accuse Atsé Christian, un professeur d'Eps.

De fait, à l'en croire, cet enseignant qui avait en charge, la vente des tee shirt aux 4211 élèves que compte l'établissement, devait prélever 250 F Cfa par Tee shirt, qu'il verserait ensuite au Coges pour compléter le budget qui s'élèverait à 7, 456 millions de F Cfa. Mais celui-ci aurait gardé cette somme par devers lui.

Pour sa part, le commissaire au compte du Coges, Yodé Franck explique: « En avril 2015, j'engage un contrôle sur le fonctionnement du Coges en d& (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yodé Coges budget




Educarriere sur Facebook