Football - Eléphants / Hervé Renard : « C'est le bon moment pour arrêter »

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: vend. 22 mai 2015
  • Visites: 3015
  • Commentaires: 3
Hervé Renard a officiellement quitté son poste de sélectionneur national de la Côte d'Ivoire. Ce vendredi 22 mai 2015, le technicien français était au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, face à la presse, pour faire ses au-revoir au football ivoirien.

C'est officiel, Hervé Renard n'est plus le coach des Eléphants de Côte d'Ivoire. La nouvelle, loin d'être un secret dans le milieu, a été officialisée le vendredi 22 mai 2015, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, au cours d'un point transformé en conférence de presse. En compagnie de Pierre Gondo, porte-parole de la Fif, et après avoir été “livré“ aux hommes de media par Sidy Diallo, Renard n'a pas fui les questions de ses interlocuteurs du jour. Surtout en ce qui concerne les raisons de son départ. Balayant le scandale des primes impayées comme une raison de son départ, Hervé Renard a plutôt évoqué ses envies de nouveaux challenges.

 

“Persuadé que je reviendrai“

« Quand j'ai signé en août 2014 il me fallait reconstruire une équipe qui devrait faire l'impasse sur la CAN 2015 pour se projeter sur celle de 2017. On a eu la chance de remporter la CAN en 2015, ce qui a fait que le chemin et la durée ont été beaucoup plus courts pour former une équipe compétitive. Après ce sacre je me suis dit, sincèrement, qu'après avoir remporté la CAN 2012 et la CAN 2015, qu'il me serait difficile de faire mieux sur le continent. Je me suis dit qu'il était temps de relever d'autres challenges. Mon aventure avec la Côte d'Ivoire fut exceptionnelle. Mais je crois que c'est le bon moment pour arrêter », a déclaré le technicien français qui n'a pas manqué de remercier la Côte d'Ivoire et le continent africain, sur lequel il est convaincu qu'il reviendra pour lui rendre ce qu'il lui a donné.  « Je suis persuadé qu'un jour je reviendrai sur le continent africain. C'est grâce à la Zambie et à la Côte d'Ivoire notamment que j'ai pu avoir une carte de visite beaucoup plus importante. Je ne remercierai jamais assez ce continent pour m'avoir donné l'opportunité de prouver ce que je valais pour retourner dans un pays (la France) où il n'est jamais difficile de s'imposer ».

Comme l'annonce de son départ de la Côte d'Ivoire, l'identité de sa prochaine destination ne fut pas l'objet d'un autre cache-cache. Car, « à moins d'une catastrophe, ce sera Lille », pour Hervé Renard qui l'annonçait, là, pour la première fois sans jeu de mots. Avec le LOSC, Renard entend  « côtoyer le plus haut niveau de ce qui se fait en club. Pour se faire il faut y aller progressivement et je pense que mon futur club me permettra de franchir un pallier. J'espère avec lui pouvoir participer à l'Uefa Ligue des Champions ».

Patrick GUITEY




Côte d'Ivoire don projet conférence de presse CAN jeu Fif football Eléphants Sidy Diallo Hervé Renard France Ivoirien



Educarriere sur Facebook