Présidentielles 2015 : Banny-Essy, des difficultés à l'approche des élections - Des confidences de leurs entourages - Le coup de Mamadou Koulibaly


De leur duo actuel, tout présage d'un duel à l'horizon entre Essy Amara et Charles Konan Banny, pour déterminer le candidat idéal face à Ouattara aux élections de 2015 (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 24 mars 2015
  • Visites: 3335
  • Commentaires: 0
«Il n'y a aucune divergence entre nous. Quelles que soient les difficultés, nous allons les transcender. Rien ne peut nous diviser. Nous avons beaucoup de convergences. On trouvera une solution». Ainsi parlait le ministre d'État Essy Amara, le jeudi 26 février passé, lors de la première conférence de presse conjointe qu'il a animée au 22ème étage d'un grand hôtel d'Abidjan Cocody, avec les 3 autres candidats déclarés du Pdci-Rda aux prochaines élections présidentielles.

L'ancien chef de la diplomatie ivoirienne répondait ainsi à une question sur la possibilité d'un consensus autour d'une personnalité pour représenter le bloc dit des ''irréductibles''. Appellation désormais consacrée aux 4 candidats déclarés du Pdci-Rda, malgré l'appel lancé par leur président, Henri Konan Bédié, à soutenir la réélection du président sortant, Alassane Ouattara.

Essy Amara, qui est revenu à maintes reprises sur le sujet, a voulu montrer que rien ne pouvait empêcher que ses camarades et lui aboutissent à un consensus autour de l'un d'entre eux pour contrer le candidat au pouvoir aux prochaines élections. Même analyse chez l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny qui, dans un entretien accordé à une télévision en ligne en France, soutenait cette indispensable unification des forces des candidats déclarés du Pdci-Rda, voire de toute l'opposition ivoirienne. La meilleure façon de ne pas arriver à battre Ouattara, démontrait l'ex-président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (Cdvr), à propos des irréductibles, «c'est d'aller aux élections à quatre, divisés. Nous ferons tout pour ne pas y aller diviser, en ordre dispersé. Ce ne sera pas facile, puisque nous sommes tous déterminés, mais nous allons tout faire pour cela». Effectivement, dans cette volonté d'aller ensemble à ces joutes présidentielles, les représentants des 4 candidats ont commencé depuis quelques semaines, à se retrouver. Une plate-forme a même été mise sur pied pour entrevoir des stratégies ensemble. Notamment pour engager l'offensive pour des élections transparentes et équitables pour tous les prétendants au trône. Mais, au sujet de l'unification, les choses semblent à la traîne. Avec beaucoup de prudence, du reste. Etant les deux ténors parmi les candidats déclarés, l'on attend, au-delà des vœux pieux, que Charles Konan Banny et Essy Amara prennent des options sérieuses sur la question. Mais, à 7 mois des échéances d'octobre prochain, tout baigne encore dans l'incertitude des propos plutôt sibyllins avec des actes éloquemment contradictoires.

Interrogé le 15 mars dernier par un confrère de la presse internationale, l'ancien Premier ministre, qui se montre déterminé à aller jusqu'au bout de son projet, a été très circonspect : «Moi, Konan Banny, j'envisage effectivement que tous ceux qui veulent sauver la Côte d'Ivoire se mettent ensemble, y compris le Fpi». Dans l'ombre, en effet, ces adversaires probables d'Alassane Ouattara affinent, de façon solitaire, leurs stratégies. Chacun, renfermé dans son camp et ignorant à la limite toute idée alliance comme pour signifier qu'il n'est pas celui qui devrait renoncer à ses ambitions. Il y a deux semaines, Charles Konan Banny, qui mène une offensive à l'étranger, instruisait son staff à l'effet de mener des réflexions et de lui rédiger un projet de société. Une étape décisive de sa candidature qui témoigne que l'ancien gouverneur de la Bceao n'est pas prêt à lâcher le morceau. Lui qui, à 72 ans bientôt, ne peut espérer une autre chance de se présenter après le prochain quinquennat. La Constitution ivoirienne fixant la limite d'âge à 75 ans pour être éligible à la présidence de la République.

 

Des initiatives solitaires 

Au moment où Banny réfléchit à son programme de gouvernance et s'attelle à se trouver un siège de campagne, selon les indiscrétions émanant de son entourage, Essy Amara, également forclos pour les échéances d'après 2015, travaille de son côté à préparer son investiture pour les semaines à venir. Le staff de l'ancien ministre d'État, qui ne cache pas sa fierté devant l'impressionnant quartier général (Qg) dont leur candidat s'est doté, serait même au stade des imprimés, après une tournée européenne pour boucler certains aspects de cette investiture.

De part et d'autre, aucun signe ne (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don Abidjan projet conférence de presse État Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Banny jeu Pdci Fpi Cocody France Bceao présidentielle candidature candidats Constitution élections opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook