Crise au FPI / Réuni en Comité central : Le camp Sangaré prend de grandes décisions - Un congrès annoncé le 30 avril à Mama - Sébastien Dano Djédjé nommé président du congrès


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 24 mars 2015
  • Visites: 2140
  • Commentaires: 0
Sur convocation du Secrétariat général, le Comité central du Front populaire Ivoirien (Fpi), s'est réuni en session ordinaire élargie au Comité de Contrôle, le samedi 21 mars 2015, à Abidjan-Cocody Riviera Golf, de 12h 00 à 14h15, sous la présidence effective du Président par Intérim, le camarade Abou Drahamane Sangaré.

L'ordre du jour de cette session a porté sur les points suivants :

Les informations

Le Congrès.

Avant d'aborder les points de l'ordre du jour, le Président par Intérim du Parti a tenu a rendre un vibrant hommage aux membres statutaires du Comité Central qui , à l'appel des 2/3, ont pu convoquer la session extraordinaire de cet organe pour mettre fin à la crise qui perdurait au sein du Parti. Il a dit sa reconnaissance à cette instance qui l'a proposé pour assurer l‘intérim de la présidence du Parti, ce qu'il a accepté volontiers parce que homme de devoir et acteur contemporain de l'histoire du Parti. Il a réitéré au Comité central, sa volonté de mener avec l'ensemble du Parti et les démocrates de Côte d'Ivoire, le combat aussi bien de la libération de Laurent Gbagbo, de Simone Gbagbo, de tous nos frères et sœurs encore dans les liens de la détention, que celui de la restauration de la démocratie dans notre pays défiguré par une dictature rétrograde.

Il a engagé toutes les structures du Parti à se mettre en ordre de bataille dans la cohésion du Parti.

Avant d'examiner les points de l'ordre du jour, le Comité central a été informé de la tenue de la 1ère session ordinaire du Secretariat Général dont le format a été validé par le Comité de contrôle par avis n°002/2015/Fpi/CC/HO/Jng en date du 18 mars 2015. Il en a pris acte et félicité tous les nouveaux membres de cet organe de Direction.

Abordant le premier point de l'ordre du jour, le Comité central a entendu un exposé du Secrétariat Général sur un certain nombre de dossiers, notamment sur les activités du Président par Intérim du Parti et le dossier judiciaire. Il ressort de cet exposé que du 16 au 18 mars, le Président a rencontré les structures du Parti à la Fondation Harris Memel Fotê puis au siège du Mouvement Solidarité pour Laurent Gbagbo à Cocody les 2 Plateaux.

Tour a tour, il a échangé avec les femmes (Offpi), les jeunes (Jfpi), les enseignants (Cefpi) et (Curfp), les travailleurs du Privé (Capfpi) et les Secrétaires Généraux de Fédération, chacune des organisations étant conduite par son premier responsable. Il a pris note de l'état des lieux fait par toutes ces structures qui ont offert leur disponibilité à travailler avec lui. En retour, le président les a engagés à reprendre le terrain pour consolider la présence politique du Front populaire Ivoirien en Côte d'Ivoire.

Le Président par intérim a rencontré aussi une coalition regroupant les partis politiques d'opposition membres de la « 3ème voie », des organisations de la Société Civile et les quatre candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2015 issus du Pdci. La rencontre s'est déroulée le jeudi 19 mars 2015 au domicile du Président par intérim du Parti. Les responsables de ces organisations coalisées ont exprimé leur volonté de travailler avec le Fpi pour créer les conditions d'élections justes et transparentes en Côte d'Ivoire.

Le Comité central salue l'initiative de cette rencontre avec les organisations coalisées susmentionnées, se félicite de la qualité des échanges et remercie tous les participants pour leur esprit d'ouverture et leur sens élevé de l'intérêt national. Il donne mandat à la Direction du Parti pour traiter ce dossier avec le plus grand intérêt.

Le Comité central a, en outre, entériné les propositions de date et de lieu de la Fête de la Liberté 2015. Ainsi, pour cette année, la fête aura lieu le 02 mai 2015 à Mama.

Pour les dossiers judiciaires, le Comité central (...)



Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Abidjan jeunes sein femmes Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Pdci Fpi Cocody Plateau Riviera élection présidentielle candidats élections opposition Fondation information Ivoirien



Educarriere sur Facebook