Après le procès aux assises : Ouattara va prendre de grandes décisions pour les pro-Gbagbo


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 12 mars 2015
  • Visites: 3380
  • Commentaires: 0
Le procès en Assises des partisans de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo est arrivé à son terme, le mardi 10 mars, au petit matin.

Les 79 présumés auditionnés par le juge Dembélé Tahirou et ses jurés connaissent désormais leur sort. Le verdict rendu mardi nuit a mis fin au suspense et au stress de ce long procès démarré depuis le mois de décembre 2014. La nouvelle est bonne chez certains proches et ex-collaborateurs du prédécesseur du président Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan. Affi N'guessan, bien d'autres détenus et ex-détenus de la crise post-électorale peuvent désormais humer l'air frais de la liberté recouvrée. Plus de prison pour ces ex-dirigeants contre qui le tribunal d'Abidjan a requis des peines en deçà de celles déjà purgées. Même s'ils vont devoir prendre des dispositions pour reverser à l'État de Côte d'Ivoire une amende pécuniaire de 950 milliards de F. Cfa arrêtée par le tribunal.

A contrario, d'autres prévenus comme l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, certains officiers dont l'ancien patron de la Garde républicaine, le Général Dogbo Blé et l'ex-commandant de la marine, Vagba Faussignaux, vont devoir retourner dans leurs cellules respectives pour continuer à purger leurs peines. Ces prévenus ont été lourdement condamnés à l'issue de ce procès retentissant présenté comme le lieu de la manifestation de la vérité sur les violences qui ont entraîné des milliers de victimes, au terme des précédentes joutes présidentielles. Toutefois, ces proches de Laurent Gbagbo peuvent encore nourrir un dernier espoir de recouvrer leur liberté, au nom de décrispation et de la volonté de réconciliation qu'a affiché le président de la République, Alassane Ouattara.

Il y a deux mois, lors des échanges de vœux qu' (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don Abidjan État Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'guessan Dogbo Blé Vagba Faussignaux présidentielle réconciliation procès ivoirien crise post-électorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour