Pré-congrès du PDCI-RDA / Appel de Daoukro : Voici pourquoi Bédié négocie avec les candidats


Les négociations visent à mettre les candidats face à leurs responsabilités devant l’histoire…, affirme un proche de Bédié (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 20 fév. 2015
  • Visites: 2807
  • Commentaires: 1
Virage à 180 degrés du président du parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda), Henri Konan Bédié. Alors que les travaux du pré-congrès et le congrès extraordinaire démarrent le 21 février 2015, l'ancien chef de l'Etat a entrepris de négocier avec les candidats déclarés.

Il s'agit, notamment de l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny, de l'ex-ministre Essy Amara, du député Kouadio Konan Bertin dit K.K.B. Mais, si l'on en croit des sources proches du président de l'ancien parti unique, l'initiative de prendre langue avec ces candidats «  n'est pas de lui ». «  C'est le bureau politique qui a instruit le président de rencontrer ces candidats pour leur expliquer le bien-fondé de l'Appel de Daoukro », nous a révélé, le 18 février 2015, en début d'après-midi, Emile Ebrotié, en charge de la communication du président du Pdci. Lambert Kouassi Konan, ancien ministre et cadre du Pdci, a été, selon lui, désigné pour coordonner ces négociations qui ne visent pas «  à demander aux candidats de se retirer, mais les mettre en face de leurs responsabilités devant l'histoire ».

Bédié qui a échangé lundi 16 février à Daoukro avec Essy Amara, a regagné, mercredi, la capitale économique en vue d'honorer le calendrier des rencontres déjà établi par l'équipe de Lambert Kouassi Konan. « Nous n'allons pas leur forcer la main. Ceux qui veulent venir à la rencontre avec le président Bédié sont libres de venir ou de ne pas venir » a encore poursuivi Emile Ebrotié. Ces rencontres visent «  à expliquer la position du parti. Libre à eux d'accepter ou non. On n'a pas besoin de l'unanimité dans un parti » a insisté notre interlocuteur.

Emile Ebrotié soutient, mordicus que «  ce sont ceux qui n'avaient pas suivi le mot d'ordre de Bédié, appelant les militants du Pdci-Rda à voter le président Alassane Ouattara au second tour de (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire économique don communication Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Kouadio Konan Bertin Banny Pdci Daoukro candidats




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour