Forces armées / Des ex-combattants au général Soumaïla Bakayoko : « Vos 800 000 F, c'est foutaise ! »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 14 fév. 2015
  • Visites: 2328
  • Commentaires: 27
Des ex-combattants sont très remontés contre le chef d'état-major général (Cemag) des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci), Soumaila Bakayoko, et par delà lui, contre tous ceux qui sont impliqués dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion( Ddr).

Ils n'ont pas tardé à réagir à la dernière sortie du Cmag, mercredi 11 février 2015, au siège de l'Autorité du désarmement, démobilisation et réintégration,(Addr), à Anyama. Ce jour-là, saisissant l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation à l'intention des ex-combattants réticents à s'inscrire dans le processus Ddr, Soumaila Bakayoko s'est voulu très clair : les ex-supplétifs des Frci, qui squattent des casernes dans l'attente d'une situation claire, n'auront pas droit à des numéros matricules.

A peine a-t-il craché ses vérités à ces ex-combattants que certains d'entre eux, présents dans la salle, lui ont donné la réplique, à la fin de la cérémonie. « Nous, on s'en fout de numéros matricules, on veut travailler ! », ont martelé en choeur ceux que nous avons approchés. Selon eux, tout ce qui est dit au cours des cérémonies officielles comme celle de mercredi dernier, ne correspond guère à la réalité du terrain. « On m'a appelé depuis 2012 pour me proposer 800 000 Fcfa. J'ai refusé. Moi je veux travailler. J'ai rangé mes armes et mes tenues à la maison. Tant qu'on ne me trouve pas du travail, je garde mes armes avec moi », a confié un ex-combattant, assurant que nombre de ses amis détiennent leurs armes par devers eux, le temps que des promesses qui leur ont été faites soient tenues. « 800 000 Fcfa, c'est foutaise ! », a lâché un autre, furieux, avant d'ajouter que « le mouvement (le processus de réinsertion, Ndlr) est flou ». D'autres ont dit regretter d'avoir rendu leurs armes, alla (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire lancement don




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour