Contrôle des gares de Cocody : Des syndicalistes se découpent à la machette ; 13 blessés enregistrés


L’arrêté du maire N’Guan Aka divise les syndicalistes de Cocody (Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 15 janv. 2015
  • Visites: 3450
  • Commentaires: 0
Cocody a connu une folle journée hier mardi 13 janvier 2015. Des syndicalistes et leurs supplétifs ''grambros'' (jeunes chargeurs) se sont affrontés à la machette dans les différentes gares de la commune.

Du carrefour ‘'la vie'' au terminus 81 en passant par la gare des 2-Plateaux et celle du zoo, plusieurs agents des unités du Ccdo, de la gendarmerie et de la police se sont interposés pour rétablir l'ordre et le trafic. Ces nouveaux heurts, à l'arme blanche dans le milieu du transport routier, qui ont fait treize blessés, tirent leur source de l'épineux problème de leadership syndical, voire du contrôle des encaissements sur la voie publique.

Si l'on s'en tient aux explications des belligérants, tout est parti de l'opposition à l'activité de syndicalistes bénéficiaires de l'arrêté n° 4326 CC/SG/DST/14 déterminant la liste des organisations de transporteurs et de chauffeurs légalement déclarées et autorisées à exercer à Cocody. Cette note administrative, prise le 12 décembre 2014 par le maire N'goan Aka Mathias, reconnaît désormais 26 syndicats, là où l'arrêté n° 03575/MC/SG/DAJMP/10 du 7 octobre 2010 de l'ex-maire Diagou Gaumont fixait le nombre à 7 qui se partageaient les jours d'encaissement dans les gares communales. Et ce sont ces 7 syndicats exerçant avant la décision du maire Aka N'goan qui s'opposent à l'entrée en vigueur du nouvel arrêté qui les contraint à partager désormais le (...)

Lire la suite sur L'Inter


transport leaders jeunes Diagou Ccdo Cocody Plateau gendarmerie police opposition




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour