Eléphants / Financement de la CAN 2015 : Fin de l'imbroglio !


(Photo d'archives)
  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: vend. 26 déc. 2014
  • Visites: 3747
  • Commentaires: 9
La folle série du financement de la CAN 2015 a connu son épilogue à la veille de la fête de Noël.

Par la volonté du Chef de l'Etat ivoirien, l'épais brouillard entre la Fif et le Ministère ivoirien des sports s'est dissipé. Au bonheur des deux camps. Et pour cause, et comme espérer, la Fif a réussi à avoir son budget prévisionnel de 3,5 milliards de Frs Cfa. Une bonne nouvelle, pour Sidy Diallo qui a annoncé, sur le site officiel de la Fédération, que « la Côte d'Ivoire sera bel et bien présente à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale », via Abu Dhabi (qui devrait coûter 400 millions de Frs Cfa) où se déroulera le stage de préparation, à partir du 5 janvier, avec deux matches amicaux face au Ghana puis au Nigéria.

Une certitude véhiculée, avant, par le cabinet du Ministre ivoirien des Sports, qui n'avait d'autre choix que de prêcher pour la chapelle de l'ensemble des disciplines sportives prises en charge par l'Etat de Côte d'Ivoire. Puiser 3,5 milliards dans un budget global d'un peu plus de 4 milliards de Frs Cfa, aurait épuisé le système sportif national. L'intervention du Chef de l'Etat, un soulagement également pour Alain Lobognon qui n'aura pas à éprouver ses caisses pour les seuls Eléphants footballeurs.

L'arbitrage de SEM Alassane Ouattara  venant mettre fin à l'imbroglio grandissant entre la Fif et le Ministère des sports respectera par contre les règles hiérarchiques. Puisque le budget prévisionnel global transitera par le Ministère des sports qui fera un décaissement progressif pour les dépenses de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Selon des proches du dossier, les services d'Alain Lobognon traiteront directement avec les prestataires de la Fif. Par exemple, c'est le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs qui règlera, directement, les frais d'hébergement de la délégation ivoirienne qui se rendra à Abu Dhabi, après présentation des factures des chambres. Comme l'avait suggéré Sory Diabaté, la Fif n'aura pas à « toucher l'argent ». Le même procédé est à espérer pour les primes globales des Eléphants dans l'ordre de 2 milliards 100 millions (Ndrl : décaissées progressivement jusqu'à la finale de la CAN 2015). 

Rassurés sur l'ensemble des demandes financières quant à la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, la balle est, à présent, dans le camp des Eléphants qui n'auront aucun autre alibi dès leurs premiers pas dans le groupe D face à la Guinée, au Mali puis au Cameroun. L'objectif minimum qui leur est assigné est une place en demi-finale. Le Chef de l'Etat qui a fait des efforts suivra de très près les rencontres des hommes d'Hervé Renard, sans cette fois, détourner le regard.

 

Patrick GUITEY




Côte d'Ivoire service CAN Alassane Ouattara Alain Lobognon Fif footballeur Eléphants Sidy Diallo Sory Diabaté Hervé Renard Mali Nigéria Ghana Cameroun Guinée stage budget ivoirien



Educarriere sur Facebook