Yamoussoukro / Voici ce qui se dit sur Blaise Compaoré : Des révélations d'un employé de la villa des hôtes


Le départ de Blaise Compaoré de Yamoussoukro est évoqué.
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 13 nov. 2014
  • Visites: 9749
  • Commentaires: 2
La présence de l'ancien président burkinabé, Blaise Compaoré, au bord des lacs aux caïmans à Yamoussoukro, alimente les conversations et autres débats dans la capitale politique et administrative ivoirienne, mais aussi ailleurs.

En pareilles occasions, chacun y va de ses commentaires. L'ex-Président du «pays des hommes intègres», arrivé depuis le vendredi 31 octobre 2014 à l'aéroport de Yamoussoukro à bord d'un aéronef militaire de l'armée française.

Sur sa nouvelle destination, des sources annoncent deux probables points de chute pour l'hôte du Président Ouattara. Le premier est la ville d'Assinie, au sud de la Côte d'Ivoire, en bordure de la mer. Le second est l'ouest ivoirien. Notamment la localité de Duékoué, où il devrait résider dans l'une des somptueuses résidences d'un des membres du gouvernement. Aussi, des informations faisaient-elles état de ce qu'une colonne de 4X4 a été aperçue dans la capitale du Guémon, en direction de ladite résidence qui se trouve bien retirée, loin des vacarmes quotidiens de la ville.

Devant la persistance de ces informations, et en vue d'en savoir davantage sur le départ ou non de Blaise Compaoré de Yamoussoukro, nous avons pris attache avec certaines autorités de la place et des personnes proches du palais de la présidence de Yamoussoukro. «Le président Blaise Compaoré est bel et bien là, avec sa famille. Ils résident au bâtiment-1, le compartiment de la villa des hôtes réservé au Burkina-Faso, leur  pays», a déclaré une source bien introduite jointe par téléphone. «Le président Compaoré passera un à deux mois à Yamoussoukro en vue de prendre un repos bien mérité. Après, il quittera Yamoussoukro et la Côte d'Ivoire pour une autre destination (…). C'est ce qui a été décidé, lors de la récente visite officielle du président Ouattara à son hôte. Ici, il est sous la protection de la Côte d'Ivoire, mais aussi de la France dont les autorités ont décidé de le faire venir. On ne peut pas lui faire changer de destination sans l'accord du président français», a expliqué notre interlocuteur. Non sans révéler que, si le « Beau Blaise » s'est retrouvé en Côte d'Ivoire, c'est parce que les autorités d'un pays voisin se seraient opposés à son exil sur leur terre. Vrai ou faux ? On attend de voir.

(...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone Côte d'Ivoire ville don local bâtiment Ouattara Blaise Compaoré Assinie Yamoussoukro Duékoué France Burkina gouvernement information ivoirien



Educarriere sur Facebook