Annoncé dans la course à la présidentielle : Qui est Essy Amara ? - La réaction de son entourage


Essy Amara continue d'entretenir le flou sur sa candidature annoncée maintes fois par des militants du Pdci l'invitant à affronter Alassane Ouattara en 2015 (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 07 oct. 2014
  • Visites: 3715
  • Commentaires: 11
Le dernier ministre des Affaires étrangères de feu Félix Houphouët-Boigny est-il candidat aux prochaines échéances électorales en Côte d'Ivoire ?

Le concerné, lui-même, n'a pas pas encore affiché cette ambition. Mais, il y a beaucoup de manœuvres et de mouvements de personnes, qui s'activent dans l'ombre pour préparer la candidature de Essy Amara.

En effet, des spéculations sur les ambitions de l'ancien ministre d'Etat d'Henri Konan Bédié, les choses se précisent au fur et à mesure que les échéances approchent. En témoigne la déclaration des militants du Pdci-Rda de la diaspora, qui annonce clairement leur choix porté sur l'ancien chef de la diplomatie ivoirienne. «Nous, Coalition d'Europe des militants du Pdci-Rda et les Ivoiriens de l'extérieur, toutes tendances confondues, te demandons, toi, digne héritier d'Houphouët-Boigny, qui a servi ton pays avec amour, dignité, abnégation et loyauté, de te lever pour secourir ton pays et lui éviter toute instabilité à venir. La Côte d' Ivoire t'appelle, toi, le fidèle parmi les fidèles des disciples du Père-fondateur Félix Houphouët-Boigny. Cet appel est un devoir pour tous et une obligation de sacrifice pour toi...» interpelle la déclaration.

Qui est Essy Amara, celui derrière qui se mobilisent ces militants du Pdci contre l'appel de leur mentor, Henri Konan Bédié, les invitant à soutenir la candidature unique du président de la République, Alassane Ouattara, l'allié au sein du Rassemblement des Houphouétistes? Diplomate chevronné depuis plus de 40 ans (1970), celui qui se profile comme un adversaire potentiel du tenant de l'Exécutif en Côte d'Ivoire, a eu une brillante ascension dans sa carrière. Titulaire du portefeuille des affaires étrangère, depuis 1990, dans le dernier gouvernement d'Houphouët-Boigny, Essy Amara est restéa à ce poste pendant 10 ans, jusqu'en 2000 avec une élevation, en 1998 au rang de minis (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don sein Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Pdci Houphouétiste Rassemblement Europe diaspora gouvernement candidature Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour