Pèlerinage à la Mecque : Fâchés, des pèlerins cassent les portes de la grande Mosquée de la Riviera


Des pèlerins peinent à se rendre en Arabie Saoudite.
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 18 sept. 2014
  • Visites: 3358
  • Commentaires: 0
Le départ pour l' Arabie Saoudite, en vue du pèlerinage à la Mecque, s'est transformé en un véritable cauchemar pour 396 candidats au hadj. Fâchés et fatigués d'être tournés en bourrique, ils ont cassé le portail de la Grande Mosquée de la riviera ainsi que les portes des toilettes.

Au secrétariat de la grande mosquée où l'information a été confirmée par un agent, l'acte posé par les futurs pèlerins s'est déroulé, très tard dans la nuit du lundi 15 septembre 2014, peu après leur retour de l'aéroport Félix Houphouët Boigny.

Si les candidats au hadj, que nous avons trouvés sur l'esplanade de la Grande mosquée, le mardi 16 septembre, n'ont pas voulu donner les raisons de leur acte, certains de leurs proches n'ont pas observé la langue de bois. A en croire Fofana, un jeune d'une vingtaine d'années, venu accompagner sa mère, cela fait plus d'une semaine que les pèlerins de la Cedeao issus du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Nigéria, attendent les différents vols pour le hadj édition 2014. Mais depuis le 1er vol en direction de la terre sainte qui s'est opéré, le dimanche 7 septembre jusqu'au dernier qui s'est déroulé le lundi 15 septembre, aucun d'entre eux n'a pu embarquer dans les avions affrétés par Air Côte d'Ivoire.

Déroutés par cette situation, ils n'ont donc pas pu contenir leurs nerfs, une fois de retour à la grande mosquée de la riviera. Mêmes les assurances données par les organisateurs du hadj en Côte d'Ivoire n'ont pas atténué leur colère. C'est ainsi, a indiqué Fofana, qu'ils ont cassé le portail de la mosquée et les portes des toilettes qu'ils ont trouvé closes, à leur retour de l'aéroport. Cette colère, comme l'a expliqué l'une des filles d'un futur pèlerin, tire également sa source dans la non assistance des candidats au hadj de la Cedeao. A l'en croire, depuis le dimanche 7 septembre que certains ont été convoqués, ils sont livrés à eux-mêmes. Ils se débrouillent comme ils peuvent, a-t-elle affirmé, pour manger.

De plus, a-t-elle poursuivi, les futurs pèlerins qui n'ont pas pu embarquer, dorment à la belle étoile sur l'esplanade de la grande mosquée. «Venus de Bouaké, de Daloa, de Yamoussoukro... pour nombreux, ils ne connaissent personne à Abidjan pour espérer aller dormir chez elle. Ils sont donc obligés de transformer, pour certains, l'esplanade de la grande mosquée en dortoir, entourés de leurs affaires », a renseigné Fofana dont la mère refuse de loger, le tem (...)

Lire la suite sur Soir Info


aéroport Félix Houphouët Boigny Air Côte d'Ivoire don Abidjan jeu Cedeao Daloa Bouaké Yamoussoukro Mali Nigéria Burkina Faso Arabie Saoudite candidats information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour