CDVR / Audience publique : Une victime dit reconnaître ses bourreaux


(Photo d'archives)
  • Source: Linfodrome.com
  • Date: vend. 12 sept. 2014
  • Visites: 1884
  • Commentaires: 0
Dans ce compte-rendu qu'elle nous a fait parvenir hier, la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) explique le déroulement des audiences publiques. Des victimes y racontent leur calvaire.

Au cours de sa session de ce mercredi 10 septembre 2014, qui s'est tenue de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h, en la salle des audiences publiques de la Cdvr, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, réunie, a examiné 5 nouveaux cas de violations des droits humains survenues en Côte d'Ivoire: 2 cas de torture doublées d'une détention arbitraire perpétrées à Abidjan en 1999 et en 2009, 1 cas d'homicide associé à diverses violences dégradantes perpétrés à Bassawa dans le Hambol en 2002, 1 cas de destruction d'outil économique intervenue en 2011 à Gagnoa, 1 cas de viol collectif et d'enlèvement d'enfants  survenus à Abidjan en 2011.

La première violation a été perpétrée à Abidjan, en 1999. Elle concerne un officier d'active qui, lors du coup d'État de 1999, a empêché ses troupes de prendre part à la mutinerie, alors qu'il exerçait un commandement dans le nord. L'officier a été mis d'office à la retraite et soumis à des brimades répétées. Le second cas de torture et de détention arbitraire est celui d'un enseignant arrêté pour son affiliation à une formation politique. La victime a été torturée par un commando de gendarmerie dirigé par un officier supérieur, en vue de lui extorquer des aveux au sujet d'infractions qu'il n'a pas commises. Enfermée à la Maison d'arrêt et de correction d&r (...)

Lire la suite sur Linfodrome.com


Côte d'Ivoire économique Abidjan État Gagnoa réconciliation gendarmerie formation enlèvement d'enfants




Educarriere sur Facebook