Zone industrielle de Yopougon / Incendie à Sociam : Plusieurs milliards de Fcfa de préjudice - 1500 employés menacés de chômage

  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 08 sept. 2014
  • Visites: 4053
  • Commentaires: 0
Le feu a encore fait des malheurs.

Ce samedi 6 septembre 2014, un incendie d'une rare violence s'est déclenché dans la société Sociam, distributeur exclusif des marques Samsung et Nasco, située en zone industrielle de Yopougon. Le bilan provisoire est énorme. Plus de cinq milliards de FCfa de préjudice causé par des flammes géantes difficilement maîtrisables qui ont ravagé les trois grands entrepôts de l'entreprise.

Pour le maitre des lieux, Seklaoui, c'est la désolation totale face aux carcasses de réfrigérateurs, télévisions, machines à laver, multi-splits  et autres produits haut de gamme, visibles après le passage des flammes. Il n'a que ses yeux pour pleurer, mais il reste prudent, face aux chiffres et autres pertes qui peuvent être estimés à «plusieurs milliards de francs cfa ». Une estimation tout à fait plausible eu égard à l'immensité des dégâts engendrés par le sinistre.

Plus de 1500 emplois sont menacés. Un préjudicie social et financier qui n'est qu'approximatif pour cet opérateur économique. Seklaoui, dans son domaine, approvisionne tout le marché de la sous-région, notamment, le Burkina Faso et le Mali. Les origines du sinistre sont encore inconnues. Selon les sapeurs pompiers, l'absence de bouches d'incendie a entravé leur intervention. Déclaré aux environs de 5 h 30 du matin, le feu a mobilisé les soldats du feu basés à Yopougon. Alertés, ceux-ci arrivent promptement dans leur défilé habituel de camions, de gyrophares et de sirène.  La troupe est sous les ordres du Lieutenant-colonel Issa Sakho, commandant du groupement des sapeurs pompiers militaires (Gspm).  Des renforts arrivent de l'Indénié. Ils sont une quarantaine de soldats qui s'activent. Le périmètre est difficile d'accès par les nuages de fumée qui étouffent la vue. L'air devient irrespirable.

Des soldats du feu de la compagnie Bolloré, des g (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon économique entreprise Bolloré Mali Burkina Faso Samsung Gspm emplois incendie




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour