Présidentielle 2015 / Candidature unique au RHDP : Voici le deal Bédié-Ouattara - Tout sur le plan du président du PDCI


Accord parfait entre Ouattara et Bédié sur la question de la candidature unique en faveur du chef de l’Etat (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 02 août 2014
  • Visites: 3940
  • Commentaires: 1
Henri Konan Bédié, président du parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci) a décidé de garder la main, là où il l'avait placée, en novembre 2010, au 2ème tour de la présidentielle… C'est-à-dire, sur le candidat Alassane Ouattara.

Le terrain, le «  Sphinx de Daoukro »  a quasiment fini de le déminer pour son «  frère », Alassane Ouattara, candidat déclaré à sa propre succession. 

C'est vrai, la question d'une candidature du Pdci-Rda ou non à la présidentielle de 2015, qui fait débat en ce moment, sera soumise aux formalités de la convention d'octobre 2015 pour faire droit à l'exigence du 12 ème congrès. Mais, apprend-on de sources très proches de la «  Maison du parti » à Cocody, Henri Konan Bédié a déjà pris les devants en posant les jalons du consensus d'une candidature unique  autour d'Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015.

A cette convention politique  dont la tenue a été annoncée par Maurice Kacou Guikahué,  Secrétaire exécutif du Pdci,  lors d'une rencontre avec les militants de ce parti vivant en France et dans les autres pays d'Europe   le 05 mai 2014  à Paris, « pour étudier l'idée d'une candidature unique ou pas au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) »,  plus qu'une formalité,  les secrétaires de section irons simplement  «  fourrer leur nez dans la poussière ».  Car, les «  préfets du parti », c'est-à-dire les délégués communaux et départementaux, déjà entrepris par la haute direction du parti, sont unanimement  d'accord pour lire une «  motion de soutien  au président du parti » qui enclenchera l'automatisme du choix d'Alassane Ouattara comme «  candidat unique du Pdci et du Rhdp ». 

Ils seront appuyés par le bureau politique et le secrétariat  exécutif du parti, révèle  notre source.  C'est ainsi et en ce sens  que Bédié et Alassane Ouattara, qui se sont rencontré, en tête à tête,  d'abord à Paris, au mois de juin 2014, puis à Abidjan, dans la soirée du mardi 15 juillet 2014,  ont tout « goupillé »  afin que la famille des houphouetistes aille en rang serré en 2015. 

 

Un dossier  de Bédié remis à Ouattara                     

Au sortir de leur huis clos  d'au moins une heure,  Alassane Ouattara  avait  exprimé sa joie d'avoir rencontré ce jour son aîné  avant de faire cette déclaration : « nos échanges ont porté sur la situation nationale, les questions de politique intérieure et nous sommes convenus que nous continuerons de travailler ensemble la main dans la main pour renforcer la paix dans notre pays ». Puis, de poursuivre… « Le train a pris un bon départ, une bonne vitesse de croisière et que c'est de l'intérêt de tous d'être dans les wagons pour aller vers l'émergence. Monsieur le Président, je voudrais vous dire que nous continuerons de nous voir et de renforcer cette alliance et de faire en sorte que la Côte d'Ivoire demeure un pays de paix et qu'il puisse également être un pays de prospérité pour l'émergence », avait  insisté Alassane  Ouattara. 

Le soutien de Bédié à une candidature unique en faveur du chef de l'Etat est, maintenant,  une chose acquise… Mais, du côté du Pdci «  ce ne sera pas à n'importe quel prix ».  Selon nos sources, un volumineux  dossier, ramassant, les conditions et propositions du président Henri Konan Bédié a été remis à Alassane Ouattara.  En ce moment, dans le plus grand secret, l (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Abidjan sein Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Guikahué Pdci Rhdp Rassemblement Cocody Daoukro France Paris Europe présidentielle candidature




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour