Vavoua / Affrontements sanglants FRCI-Populations : 1 mort, des soldats blessés - La gendarmerie saisit les armes et munitions des FRCI


Vivement que le gouvernement pense à mettre de l’ordre dans les rangs des Frci pour éviter ce genre d’actes criminels… (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 25 juil. 2014
  • Visites: 5793
  • Commentaires: 1
De violents affrontements, ayant opposé le mercredi 23 juillet 2014, des éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire ( Frci) aux populations du village de Vrouo 2, dans le département de Vavoua, ont fait plusieurs blessés.

A l'origine, une tentative de racket à un corridor  qui a tourné au vinaigre. L'agence ivoirienne de presse, ( Aip), qui rapporte l'information, soutient qu'un élément des Frci a froidement, et a bout portant, abattu, à la kalachnikov,  Kientinga Pierre, 22 ans,  couturier à Vavoua.  Alors qu'il passait son chemin, sur sa moto, pour des courses à Vavoua, la victime est arrêtée par l'élément  Frci, Lia Belli, à la hauteur du corridor. Il  la somme de payer la somme de 500 Fcfa avant de poursuivre son trajet. Lia Belli, en fonction à Séguéla s'est mis solitairement  en mission  à Vrouo 2,  où il a érigé un barrage.

Mais, le couturier refuse de payer… Selon le président des jeunes Burkinabé du village, Maïga Yameingo,  « le jeune homme a été arrêté à un corridor dressé par le militaire. Au lieu des pièces de l'engin, le soldat qui opérait seul à ce corridor, lui réclame la somme de 500 FCFA avant de continuer son chemin. N'ayant pas cette somme, Kientinga Pierre propose de lui donner cet argent à son retour de Vavoua où il allait faire des courses. Trouvant en cette réponse une insubordination à l'autorité militaire, Lia Belli lance des propos injurieux à son interlocuteur qui a répliqué, a indiqué la source. Ne supportant pas ce non-respect, le soldat ouvre alors le feu et  atteint mortellement,  en pleine poitrine, le jeune homme avant de prendre la fuite.  Rapidement alertés, les villageois se soulèvent et s'attaquent à tous les éléments FRCI basés dans ce village, blessant deux d'entre eux. La brigade de gendarmerie de Vavoua, informée,  saisit les armes et munitions des soldats FRCI en service à Vrouo 2, en attendant la fin des enquêtes.

Face à cette situation, le sous-préfet de la localité est monté au créneau, prenant des mesures (...)

Lire la suite sur Soir Info


village Côte d'Ivoire service don local jeunes FRCI Burkina gendarmerie racket affrontement information ivoirien




Educarriere sur Facebook