Faits divers

Lutte contre la pauvreté : Les ''margouillats'' dans le viseur d'Anne Ouloto

post-img

« Aucun problème n’échappe au gouvernement. Le problème des travailleurs victimes des “margouillats’’  sera très bientôt débattu par le gouvernement. Il est important de voir nos lois appliquées. Ces margouillats pratiquent l’usure. Or, l’usure est condamnée pas nos lois. Il est donc inconcevable de regarder cela sans réagir », a souligné, jeudi après-midi à son cabinet, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto.

Lors de la première réunion des 33 membres de la Commission nationale de la famille (Cnf) installée, le 03 mars dernier, par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à la salle Félix Houphouët-Boigny du District d’Abidjan.

« Nous avons sur notre table un dossier de plus de 5000 fonctionnaires qui ne travaillent que pour les “margouillats’’. Des enseignants, des policiers, des gendarmes, des Frci, des médecins… », a expliqué la ministre qui, face à phénomène qui appauvrit de nombreuses familles, estime que ces dernières méritent d’être protégées, mieux encadrées, aidées et accompagnées pour une meilleure gestion de leurs revenus.

« Pour 50.000 fcfa empruntés, elles se retrouvent, aujourd’hui, avec des millions de Fcfa à rembourser. C’est un processus très difficile à comprendre. Ce n’est pas juste que des familles vivent de cette manière. Au point de ne plus avoir droit à leur salaire les fins de mois », a dénoncé la ministre qui envisage de rencontrer le Dg de la Cotivoirienne  souvent cité dans cette affaire.

« Nous ne savons pas où ce débat nous mènera, mais il peut prendre fin. L’inspection générale d’Etat nous a fait une note. Une inspection a été faite sur ce phénomène », a-t-elle révélé, avant de souligner un autre problème. Celui des femmes chefs de famille qui, pour des raisons de pauvreté, de survie, se croient obligées d’exercer n’importe quel métier. Elle a également évoqué la question des enfants de 10 à 15 ans qui se retrouvent les week-ends dans certains restaurants. Ainsi que la mode des « tailles basses ». « Par moments, on se demande où se trouvent les parents, lorsque les enfants sortent de la maison »,  se préoccupe-t-elle. 

La question des funérailles qui ruinent les familles a également été évoquée au cours de cette rencontre qui avait pour mission de définir les actions prioritaires.

Religieux et chefs traditionnels impliqués

Des religieux, l’Association des rois et chefs traditionnels, des représentants des institutions, Ong et ministères, etc., sont présents dans cette commission consultative dont les membres sont des personnes- ressources sur lesquelles l’Etat va s’appuyer. « Nous voulons compter sur votre honnêteté intellectuelle, votre loyauté pour nous dire ce qu’il faut faire pour les familles », a-t-elle souligné. Non sans inviter chacun dans son domaine à apporter une réponse aux préoccupations des familles en s’appuyant sur les idées de la base. « Il n’y a pas de honte à reconnaître quelquefois l’ampleur des difficultés. La mise en place de cette Commission nationale de la famille indique que les problèmes de la famille sont graves. Nous avons besoin d’une démarche participative afin de trouver des solutions qui nous permettront de les régler en profondeur en y impliquant les familles elles-mêmes ».

Dans quatre semaines, les réflexions se feront dans le cadre d’un atelier où les préoccupations seront partagées avec un expert. Le document définitif sera ensuite soumis au gouvernement qui le présentera à l’Assemblée nationale.

Il a aussi été question, lors de cette rencontre, de la préparation de la Journée mondiale de la famille, le 15 mai prochain. Les membres de la commission ont été priés de donner leur avis sur la manière dont ils souhaiteraient que cette fête soit célébrée et également de faire des propositions sur le thème national, en tenant compte des réalités du pays.

Marie-Adèle Djidjé




marche don Abidjan femmes religieux Félix Houphouët-Boigny Daniel Kablan Duncan Anne Désirée Ouloto jeu Famille gouvernement Assemblée nationale fonctionnaires ivoirien

Articles similaires